Lettres et manuscrits & Bibliothèque Victor Segalen

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : June 29, 2021 @ 02:00 PM
Vente en salle : LIBRAIRIE GIRAUD-BADIN 22 rue Guynemer 75006 Paris
Available lot photos
1
Result
438 euros
Speciality
Non précisé
Theme
autographes
CHARLES VII.
Pièce manuscrite, signée par son secrétaire et commissaire général sur le fait des finances Jean Coignet,

adressée à Jean Beloisel, maître de sa Chambre aux deniers. Tours, 15 octobre 1433. 1 p. in-folio oblong sur parchemin, quelques découpures sans atteinte au texte, sceau manquant. Document conservé dans un boîtier moderne à dos de parchemin avec étui de toile grise.

Charles VII commet ici Nicolas Henry receveur de la traite des vins sur les dernières vendanges en Saintonge. Cette traite était un droit levé par le roi sur les exportations de vin hors de cette province, reconquise du temps de Charles V mais toujours affectée par les troubles de la guerre de Cent Ans. «
 Savoir vous faisons que, nous confians applain des souffisante loyaulté & diligence de nostre amé Nicolas Henry, viconte de Conches, icelluy avons commis & ordonné, commettons & ordonnons par ces presentes, de recevoir pour ceste presente annee commençant le vintiesme jour de juillet derrain passé, la moitié du proufit & revenue de la traicte des vins levee es seneschaucee de Xaintonge & gouvernement de La Rochelle, tant du droit de nostre demaine que du fait de la creue & des amendes, forfaitures & confiscations qui y escherront... Et luy avons donné & donnons povoir et commission de contraindre & faire contraindre tous ceulx qu'il appartendra a lui paier les deniers d'icelle traicte par prinse de corps & de biens & autrement comme il est acoustumé de faire pour noz propres debtes... » Dans ces lettres patentes de commission, Nicolas Henri est qualifié de « vicomte de Conches » : la vicomté de Conches dépendait du bailliage d'Évreux en Normandie où un vicomte était alors un officier judiciaire royal assez semblable à un prévôt. Cependant ce duché était en 1433 sous contrôle anglais, et Nicolas Henry s'était rallié à Charles VII : il conservait donc nominalement le titre de vicomte de Conches tandis que ses fonctions étaient exercées dans les faits par un homme au service des Anglais, Jean de Cintray, dit Fleury.
Provenance : collections Bernard Chwartz, puis Max Cointreau (vignette).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.