Autographes Napoléoniens

lundi 8 mars 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
5
Résultat
360 euros
Specialité
Autres thèmes
"Amiens. Manuscrit, [1814] ; cahier de 6 pages et demie in-fol.Dénonciation cont...
"Amiens. Manuscrit, [1814] ; cahier de 6 pages et demie in-fol.
Dénonciation contre le procureur général Pierre de Lamardelle (1770-1844), ses sympathies bonapartistes et sa conduite lors du retour des Bourbons. La ville d'Amiens a été animée du meilleur esprit pendant toute la révolution et jusqu'en 1811 [...].
En 1811 les choses ont changé de face par l'arrivée dans cette ville du Sr Delamardelle, nommé à la place de procureur général près la cour d'appel séante à Amiens par le crédit d'une femme avec laquelle il vivait en concubinage et qui était attachée à Mde Pauline Bonaparte.
Le Sr Delamardelle, natif de St Domingue, a de l'esprit, de l'adresse, beaucoup d'hypocrisie, de fausseté, une grande ambition ...
Sont retracés ses débuts militaires, en 1793 et 1794 dans le régiment des hussards de la mort, commandé par le mulâtre St George , puis dans la police et la magistrature. Sont détaillés ses efforts pour pervertir l'esprit de la ville d'Amiens, et diverses affaires tendant à prouver l'indignité de ce magistrat coupable envers le Roi et sa famille, envers la noblesse, envers la ville d'Amiens et envers la Cour de justice... "
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.