Belles Reliures Modernes

vente live: samedi 13 avril 2013 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
30
Estimation
6,000 - 8,000 euros
Specialité
Autres thèmes
ARAGON (Louis).ARTHUR RIMBAUD, MORT DU POÈTE. MYSTÈRES ABYSSINS. RIMBAUD MIS EN ...
ARAGON (Louis).
ARTHUR RIMBAUD, MORT DU POÈTE. MYSTÈRES ABYSSINS. RIMBAUD MIS EN ONDES.
3 manuscrits autographes.

Mort du poète. Manuscrit autographe d'une écriture serrée à l'encre, avec ratures et corrections. 2 pages in-4.
« …Arthur Rimbaud est mort du cancer. Que sa sœur cédant en ceci un préjugé répandu qui considère comme honteux et déshonorant pour ses proches le fait d'avoir eu un cancéreux dans la famille ait voulu dissimuler ce fait au moyen d'un « mensonge pieux ». Mais ce message pieux est fort caractéristique d'Isabelle Rimbaud et de l'obligation qu'elle a mis à travestir la vie, l'œuvre de son frère pour leur donner un air de décence à son goût. On avait lu dans une Saison en Enfer ces phrases qui prônaient un étrange accent de prophétie après coup : « Je reviendrai avec des membres de fer, la peau sombre, l'œil furieux… Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds. »
Mystères Abyssins. Manuscrit autographe à l'encre avec ratures et corrections d'une écriture serrée. 2 pages in-4.
« …Parmi les légendes qui entourent les années d'Arthur Rimbaud en Ethiopie, il en est une qui est particulièrement vivace : on le représente comme négrier et trafiquant d'armes. Comme pour tout ce qui touche ce grand poète c'est surtout la pénurie de renseignements qui est responsable de ces légendes. La famille Rimbaud crut tout arranger par le silence et s'accommoder de ce destin hors série par d'assez puériles falsifications (qu'aurait dit de son fils scandaleux la poule qui couva un œuf de canard ?).
A vrai dire que Rimbaud ait fait en Ethiopie le trafic des armes cela n'est pas niable, il en parle dans ses lettres… Il est certain qu'il n'avait pas attendu d'autorisations pour se livrer au trafic des armes pour les nègres puisque dès 1886 avec son associé il protestait auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Paris contre la corrélation qu'on croyait pouvoir établir entre ce trafic et la traite des noirs… »
Rimbaud mis en ondes. Manuscrit autographe à l'encre avec ratures et corrections d'une écriture serrée. 1 page et demi in-4.
« …Le 9 septembre 1941 à 16 h 30, avec un quart d'heure de retard sur l'horaire du programme (l'exactitude est la politesse des rois mais non de la radio) la voix du speaker de la radio diffusion nationale annonçait : veuillez écouter notre émission consacrée à Arthur Rimbaud. 50 ans après sa mort le poète des Illuminations recevait la consécration officielle… M. Boudeville qui sévit à notre radio depuis quelques années sous tous les régimes est, dieu merci en parfaite santé. Pourtant… Pourtant Jean Arthur Rimbaud est l'un des plus grand poète français et si au bout de 50 ans de silence on lui consacre une heure c'est peu demander que ce soit à lui qu'elle soit consacrée. Ceci est écrit en octobre 41 peut-être que le 10 novembre au jour que Rimbaud mourut à Marseille sur un lit d'hôpital, une voix saura nous faire entendre et sans roulades, sans effets, sans cheveux rejetés en arrière les paroles déchirantes d'une Saison en Enfer. »
Remarquable document.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.