Bibliothèque Amadeo Delaunet y Esnaola I

vente live: vendredi 17 avril 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
41
Résultat
366 euros
Specialité
Autres thèmes
MONET (Philibert). Origine et pratique des armoiries à la gaulloise. Lyon, Claud...
MONET (Philibert). Origine et pratique des armoiries à la gaulloise. Lyon, Claude Landry, 1631. In-4, vélin souple, dos lisse, armes au centre des plats, emboîtage moderne (Reliure de l'époque). Édition originale de ce traité, fort utile pour le blasonnement en latin, qui est systématiquement donné à la suite du français. Il a été réédité en 1659.
Intéressant exemplaire aux armes de Charles Le Goux de La Berchère (1647-1719), évêque de Lavaur, puis archevêque d'Aix et enfin archevêque de Narbonne à partir de 1703. Une partie de son importante bibliothèque passa à son successeur sur le siège de Narbonne, René-François de Beauvau du Rivau (1664-1739), d'une branche cadette de la maison de Beauvau, ce qui explique que cet exemplaire soit parvenu dans cette collection, avec ex-libris manuscrit sur le titre.
Petit manque au dos. Restauration avec manque au titre.
On y joint : Introduction au blason des armoiries en faveur de la noblesse françoise. Paris, Pierre Billaine, 1632. In-4, basane verte, filet doré, dos orné, armoiries en pied (Reliure moderne). Traité pédagogique contemporain de celui de Philibert Monet demeuré anonyme. Il est illustré de nombreuses figures dans le texte gravées sur bois.
Saffroy, I, n°2127 & 2126.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.