Bibliothèque Berkman et les Kahnweiler d'une Collection Anglaise. Livres de Peintres, de Sculpteurs ...

vendredi 25 octobre 2013 à 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Images du lot disponibles
7
Résultat
2,750 euros
Specialité
Autres thèmes
BAUDELAIRE (C.) - MATISSE (H.).Les Fleurs du mal. Paris, La Bibliothèque françai...
BAUDELAIRE (C.) - MATISSE (H.).
Les Fleurs du mal. Paris, La Bibliothèque française, 1947, in-4°, broché, couverture illustrée, chemise et étui d’éditeur.

Eau-forte originale sur chine d’Henri Matisse (1869-1954), 33 photo-lithos originales, 70 dessins originaux gravés sur bois par Théo Schmied et une couverture spécialement dessinée pour ce livre. Matisse avait préparé une série de portraits féminins au crayon gras, prêts à être reportés sur la pierre lithographique, mais un incident les endommagea et Matisse ne parvint pas à les refaire. « C’est Louis Aragon, alors très lié avec Matisse, qui va le décider […] à réaliser pour la Bibliothèque française qu’il dirige, une édition où les poèmes s’apparentent aux photo-lithos faites d’après les photographies des premières illustrations, et qui se trouvent légèrement réduites. Matisse dessine alors des lettrines, divers ornements et culs-de-lampe, compose la couverture et grave l’eau-forte placée en frontispice pour enrichir cet ouvrage au long et difficile aboutissement. » (C. Duthuit – F. Garnaud, Henri Matisse, p. 131).
Édition limitée à 320 exemplaires (n° 46), tous sur papier de Rives et signés par Henri Matisse. Dimensions : 286 x 230 mm. C. Duthuit – F. Garnaud, Henri Matisse, n° 19, p. 128.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.