Bibliothèque Bernard Brochier

mercredi 25 novembre 2015 à 14h30
Hôtel Ambassador - 16 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
49
Résultat
813 euros
Specialité
Autres thèmes
BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron de…, dit). La Folle Journée, ou Le Mariage d...

BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron de…, dit). La Folle Journée, ou Le Mariage de Figaro. Comédie… [Kehl], De l’Imprimerie de la Société littéraire-typographique, Et se trouve à Paris, Chez Ruault, 1785, in-8°, maroquin janséniste rouge, dos à nerfs, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Capé).

Édition de la pièce la plus célèbre de Beaumarchais imprimée à Kehl la même année que l’originale parisienne.Le texte est précédé de la liste des caractères avec les indications de leurs costumes et d’une longue préface dans laquelle l’auteur affirme que la première loi de l’art dramatique est d’amuser en instruisant.

Chef-d’œuvre du théâtre français, la pièce qui dénonce l’archaïsme des privilèges de la noblesse est considérée comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution.« Il n’y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits. »

Composée par Beaumarchais (1732-1799) en 1778, la pièce fut reçue en 1781 à la Comédie-Française, mais ne fut jouée devant le public que le 27 avril 1784, après trois années de luttes acharnées contre la censure. Le succès fut immédiat et triomphal.

Une traduction en allemand fut éditée l’année même à Kehl. On sait que Mozart demanda lui-même à Da Ponte d’en tirer un livret d’opéra malgré l’interdiction que Joseph II avait prononcée à l’encontre de la pièce.

Autorisées par l’empereur, Le nozze di Figaro furent créées à Vienne le 1er mai 1786. 5 figures dessinées par Saint-Quentin et interprétées sur cuivre par Liénard, Halbou et Lingé.Dessinateur, peintre et pastelliste, élève de François Boucher, Jacques-Philippe-Joseph de Saint-Quentin (1738-ca 1785) fut grand prix de l’Académie royale en 1762.

Ses scènes de genre et ses paysages firent sa renommée.Exemplaire à grandes marges, finement établi par Capé.Il est bien complet de l’errata.Un portrait de l’auteur dessiné par Cochin et gravé par Le Roy en 1802 a été placé en face du titre au moment de la reliure.Petit travail de vers au niveau de la roulette intérieure.Dimensions : 229 x 151 mm.

Provenance : ex-libris manuscrit non identifié au verso de la garde : « AMM 20 ».Brunet, I, 719-720 (donne cette édition comme étant l’originale) ; Tchemerzine, I, p. 493 (« Cette édition imprimée à Kehl avec les caractères qui servaient pour le Voltaire, présente les mêmes 5 fig. dessinées par St-Quentin pour l’Originale, mais plus grandes [et] plus belles ») ; Cohen, I, 125-126 (« figures […] gravées plus finement que dans la suite [donnée par] Malapeau [et Roi pour l’originale] ») ; De Backer, Bibliothèque, I, 2, n° 1243 (pour un exemplaire avec une seule figure et sans « l’errata, qui manque à la plupart ») ; Jeffares (N.), Dictionary of the Pastellists Before 1800, online edition, art. « Saint-Quentin ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.