Bibliothèque Bernard Brochier

vente live: mercredi 25 novembre 2015 à 14h30
Hôtel Ambassador - 16 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
42
Résultat
6,875 euros
Specialité
Autres thèmes
BOCCACE (Giovanni Boccaccio, dit Jean…). Le Decameron… Londres, 1757 [Paris, Pra...

BOCCACE (Giovanni Boccaccio, dit Jean…). Le Decameron… Londres, 1757 [Paris, Prault, 1757-1761], 5 vol. in-8°, maroquin rouge, triple filet doré autour des plats, dos lisses ornés, doublure et gardes de papier à fond étoilé doré, tranches dorées sur marbrure (Padeloup, Relieur du Roy).

Édition en français du grand texte de Boccace (1313-1375) publiée après celle donnée en italien par les mêmes éditeurs en 1757.5 frontispices, un portrait, 110 figures et 97 bandeaux et culs-de lampe par Gravelot, Boucher, Cochin et Eisen gravés par Aliamet, Baquoy, Le Mire, Flipart, Saint-Aubin...Considéré à juste titre par Cohen comme l’ « un des livres illustrés les plus réussis de tout le XVIIIe siècle », son cycle iconographique est l’œuvre la plus importante d’Hubert François Bourguignon (1699-1773), dit Gravelot, qui en a dessiné la plupart des illustrations. L’interprétation en fut confiée aux meilleurs graveurs de l’époque.

Portalis, lui-même grand amateur d’ouvrages du XVIIIe siècle, écrit : « Gravelot […] dessina l’ensemble [des vignettes et fleurons] avec une verve et un talent remarquables ; les dessins de ce joli livre, spirituels et délicatement ombrés de bistre, sont parmi ses meilleurs ; on sent que ces sujets gais lui conviennent ; quant aux groupes d’enfants qui y sont répandus dans les culs-de-lampe, ils sont gracieux et il a réussi à faire de cet ouvrage qui eut un très grand succès [...] un des modèles du genre ».

Superbe exemplaire, grand de marges, de l’édition en français – la plus recherchée des amateurs francophones.Un grand nombre des figures comportent au dos un paraphe, marque signalant la qualité des planches, et que Cohen et Ray considèrent issues du premier tirage.

Il a été élégamment relié en maroquin rouge par Padeloup, avec son étiquette à l’adresse de la « Place Sorbonne à Paris », apposée sous le frontispice du tome premier.Les exemplaires en reliure signée de l’époque sont rares.

Petits défauts d’origine dans le papier en marge des culs-de-lampe des pages 119 et 199 du tome V (celui de la p. 199, restauré à l’époque). Dimensions : 201 x 126 mm.Aucune marque de provenance.

Cohen, I, 160-161 ; Portalis (R.), Les Dessinateurs d’illustrations au XVIIIe siècle, Morgand et Fatout, 1877, p. 276 ; Gay – Lemmonyer, I, pp. 829-830 («  […] les épreuves [du premier tirage de l’édition italienne de 1757] sont les plus belles [, les planches y] sont quelques fois marquées au dos avec un paraphe incliné  »).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.