Bibliothèque Bernard Brochier

vente live: mercredi 25 novembre 2015 à 14h30
Hôtel Ambassador - 16 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
22
Estimation
200 - 300 euros
Specialité
Autres thèmes
BOSSUET (J.-B.). Traité de la communion sous les deux espèces. Bruxelles, Eug.-H...

BOSSUET (J.-B.). Traité de la communion sous les deux espèces. Bruxelles, Eug.-Henry Fricx, 1682, petit in-12, vélin rigide crème, dos lisse, tranches lisses (reliure ancienne). Édition bruxelloise, « jouxt[ant] la copie imprimée à Paris », parue la même année que l’originale donnée à Paris par Sébastien Mabre-Cramoisy.

En 1681, Fricx fit paraître, au même format, une édition de l’Exposition de la doctrine de l’église catholique… que Brunet, Pieters et Willems annexent aux elzeviers.

Bossuet (1627-1704) tente ici, par l’examen le plus attentif des textes, de mettre fin à l’une des vives controverses ayant opposé au XVIIe siècle théologiens catholiques et protestants quant au sacrement de la communion donné aux laïcs sous la forme du pain et du vin.

À la suite de sa parution, le protestant Pierre Bayle rendit hommage à la modération et au sérieux de son auteur.Dimensions : 131 x 78 mm.Aucune marque de provenance.Tchemerzine, I, p. 848 (pour l’édition originale) ; édition non citée par Brunet, ni par Willems.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.