Bibliothèque Bernard Brochier

vente live: mercredi 25 novembre 2015 à 14h30
Hôtel Ambassador - 16 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
23
Estimation
400 - 600 euros
Specialité
Autres thèmes
PERROT D’ABLANCOURT (N.). Les Apophtegmes ou bons mots des anciens…, À Paris, Ch...

PERROT D’ABLANCOURT (N.). Les Apophtegmes ou bons mots des anciens…, À Paris, Chez Florentin et Pierre Delaulne, 1694, in-12, maroquin vert, jeu de filets dorés autour des plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de la seconde moitié du XVIIIe siècle).

Recueil de paroles mémorables des Anciens choisies et traduites par Nicolas Perrot d’Ablancourt (1606-1664) parmi les textes de Plutarque, Diogène Laerce, Macrobe… Il est suivi des traductions par le même du Traité des stratagèmes et de La Bataille des Romains du consul et écrivain militaire, Frontin (ca 40-103).

On disait des traductions que donna Nicolas Perrot d’Ablancourt qu’elles étaient de « belles infidèles », tant l’auteur privilégiait l’élégance et l’harmonie de la langue française sur la fidélité au texte original.

Un frontispice gravé, non signé, représentant une scène de discussion dans une bibliothèque.Bel exemplaire.Une déchirure anciennement restaurée au feuillet a10.Dimensions : 153 x 87 mm

.Provenances : mention manuscrite en partie effacée sur le feuillet de titre ; ex-libris non identifié : « CHERI (?) » ; Robert Nossam, avec son ex-libris.Brunet, IV, 747 (pour une édition de 1730) ; selon le catalogue de la BNF, la première édition serait de 1664.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.