Bibliothèque Bernard Brochier

vente live: mercredi 25 novembre 2015 à 14h30
Hôtel Ambassador - 16 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
15
Estimation
400 - 600 euros
Specialité
Autres thèmes
[…]. SATYRE ménippée de la vertu du catholicon d’Espagne… À Ratisbonne, Chez Mat...

[…]. SATYRE ménippée de la vertu du catholicon d’Espagne… À Ratisbonne, Chez Mathias Kerner, 1664, in-16, maroquin bleu nuit à grains longs, double filet doré autour des plats, fleuron aux angles, dos à nerfs orné, doublure et gardes de tabis rose, roulette intérieure dorée, tranches dorées (reliure ancienne).

L’une des deux éditions à la marque de la Sphère, parues en 1664 chez Mathias Kerner : celle-ci, la seconde, sans les 8 lignes d’errata au verso du quatrième feuillet des pièces préliminaires.Le modèle des pamphlets politiques.

La Satyre ménippée est un libelle collectif dirigé contre la Ligue, qui dresse un tableau parodique des États généraux réunis en 1593 par ce parti catholique fermement opposé à tout accommodement avec les protestants, quitte à imposer un roi étranger.

Ce pamphlet, au succès immense et qui fit date dans l’histoire littéraire, contribua, dit-on, à ce qu’Henri de Navarre accède au trône de France, sous le nom d’Henri IV.L’originale fut publiée en 1594.

Une planche dépliante représentant la procession de la Ligue et 2 figures – un charlatan espagnol et un charlatan lorrain (elles ne sont pas dans la première édition à cette date).

Exemplaire élégamment relié dans la première moitié du XIXe siècle.Dimensions : 127 x 69 mm.Provenance : L.-M.-J. Duriez (Cat., 1828, n° 4154), membre de la Société des bibliophiles françois.

Brunet, V, col. 145 (« Jolie édition impr. à Bruxelles, chez Fr. Foppens, et que pourtant l’on fait entrer dans la collection des Elsevier ») ; Willems, n° 2007 (« [Comme cette seconde édition], sans errata [mais avec les 2 figures] est non moins jolie que la première, on la recherche davantage ») ; Martin (M.), art. « Satyre ménippée », in Grente (G., dir.), Dictionnaire des Lettres françaises : XVIe siècle, Fayard, 2001 ; Bellon (J.), Bibliothèque…, Paris, 3 nov. 2010, n° 26 (notice sur les éditions anciennes de la Satyre ménippée).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.