Bibliothèque Claude L. 2e partie

mardi 29 avril 2008 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
24
Résultat
744 euros
Specialité
Autres thèmes
*AUZOLES (Sieur de la Peyre d'). Eclaircissemens chronologiques et nécessaires… ...
*AUZOLES (Sieur de la Peyre d'). Eclaircissemens chronologiques et nécessaires… tant des règnes de Pryam, roi de Troye… que de la chasse au Sanglier calidonien, Voyage des Argonautes etc… contre Eusèbe, Vignier, Temporarius, Bulchorerus, Salian et Petau.
Paris, Alliot, 1635. In-8, basane olive, dos lisse orné de filets dorés, armes et emblèmes répétés au centre et aux angles des plats
(Reliure de l'époque).

Édition originale. Animé d'un enthousiasme pour l'histoire à la limité de la déraison, Auzoles (1571-1642), dit plaisamment Michaud, « tenta d'éclaircir la chronologie mais s'égara comme tant d'autres dans ce vaste océan où l'on est souvent privé de boussole ». Il soutenait notamment que Melchisedech, l'un des trois mages de l'Épiphanie, était toujours vivant et voulut redresser les torts de la plupart des historiens anciens et modernes… Une très fine et curieuse gravure orne la dédicace à l'Académie française, rebaptisée « l'Éminente ».
EXEMPLAIRE RELIÉ AUX ARMES ET EMBLÈME DE L'AUTEUR (reliure de présent). On remarquera que d'Auzoles avait pris pour emblème un soleil rayonnant. Est-ce une allusion à sa gloire d'historien ou à la lumière que ses inoubliables travaux devait apporter aux savants de son temps ? Olivier (1491) explique cet emblème par la prétention qu'émettait cette feuille de descendre d'Apollon.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.