Bibliothèque Claude L. 2e partie

mardi 29 avril 2008 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
27
Résultat
1,800 euros
Specialité
Autres thèmes
*BELLARMIN (Cardinal). De septem verbis a Christo in Cruce.Cologne, 1626. Petit ...
*BELLARMIN (Cardinal). De septem verbis a Christo in Cruce.
Cologne, 1626. Petit in-12, maroquin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés au pointillé, sur les plats, encadrement de filets droits et décor « à gerbes » aux petits fers, médaillon central quadrilobé mosaïqué de maroquin grenat orné d'un chiffre et de quatre fermesses dorés, dentelle intérieure et tranches dorées
(Reliure de l'époque).

Réédition de cet opuscule du célèbre cardinal Bellarmino (1542-1621). Titre-frontispice, portrait et 2 figures. Au dernier feuillet, marque de l'imprimeur, gravée sur bois.
EXEMPLAIRE DE LOUIS HABERT DE MONTMORT, L'UN DES GRANDS AMATEURS DE L'ÉPOQUE, DANS UNE ÉLÉGANTE RELIURE EXÉCUTÉE PAR MACÉ RUETTE. Ami de tous les grands esprits de son temps, Habert de Montmort réunissait chaque semaine, dans son bel hôtel de la rue du Temple, mathématiciens, médecins et savants parmi lesquels Huyghens et Gassendi qui fit de lui son exécuteur testamentaire. Ces réunions sont à l'origine de l'Académie des Sciences. Les reliures de Habert de Montmort ont été étudiées par Raphaël Esmerian qui en possédait plusieurs : C'est un peu après 1620 que le jeune Habert de Montmort (1600-1679) commença une collection d'elzeviers qu'il faisait relier par Ruette au fur et à mesure de leur publication… Leur reliure marque les tout premiers essais de décors à fers pointillés (cat., II, p. 9, 1972). De la bibliothèque Jacques Vieillard. Habiles restaurations à la reliure.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.