Bibliothèque Claude L. 2e partie

mardi 29 avril 2008 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
42
Résultat
3,000 euros
Specialité
Autres thèmes
*CARNAVAL DE LA BARBARIE (Le) et LE TEMPLE DES YVROGNES.Imprimé à Fez en Barbari...
*CARNAVAL DE LA BARBARIE (Le) et LE TEMPLE DES YVROGNES.
Imprimé à Fez en Barbarie, 1765. In-12, veau marbré, dos lisse orné d'un décor doré répété du type à la grotesque, chiffre couronné sur le premier plat
(Reliure de l'époque).

Éditions originales. Vignettes sur les titres. Celle du Temple des Yvrognes est particulièrement remarquable et représente un festin présidé par Bacchus.
DEUX TRÈS RARES OUVRAGES À THÈMES GASTRONOMIQUE ET BACHIQUE, TRÈS PROBABLEMENT IMPRIMÉS AU DANEMARK EN 1765. Inspirés en partie de la Nef des Fous, ils décrivent les bacchanales de la société locale. Les notes - qui occupent autant de place que le texte - sont très amusantes et donnent de nombreuses indications sur les coutumes locales ou allemandes, ainsi que les initiales des personnages mis en cause. Le Temple des Yvrognes se termine par deux textes : De l'Yvrognerie en général et des maux qui en résultent et Recherches pourquoi Bacchus est représenté portant des cornes au front et Des diverses sortes de s'enyvrer. L'auteur y examine non seulement les effets des différents breuvages qui provoquent l'ivresse mais décrit aussi les différentes manières de se droguer en fumant.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE CHRISTIAN VII DE DANEMARK. Ce prince francophile et épicurien est connu pour le luxe de sa table : une exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris, en 1988, a reconstitué une table dressée pour l'un de ses festins, couverte d'argenterie commandée par lui aux plus célèbres orfèvres lors de son séjour à Paris, en 1768. Vicaire n'a pas vu le Carnaval. Il ne signale le Temple des Yvrognes (837 : « rare et singulier ») que d'après un catalogue Techener et sous le titre erroné de Tombeau des Yvrognes. Les deux ouvrages manquent à la Bibliothèque nationale de France.

On trouve en tête 3 autres ouvrages :
CAQUET-BONBEC. S.l., 1765 ; frontispice (édition visiblement imprimée à l'étranger). - ZÉLIS AU BAIN. La Haye, Straatman 1764. - LETTRE DE ZEÏLA JEUNE SAUVAGE… Paris, Jorry, 1764 (ill. différente de celle décrite par Cohen et due à Mlle de Boubers, fille (?) du graveur hollandais).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.