Bibliothèque Claude L. III

vente live: lundi 25 février 2013 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
49
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Specialité
Autres thèmes
CHARRON (Jacques de).Histoire universelle de toutes les Nations & speciallement ...
CHARRON (Jacques de).
Histoire universelle de toutes les Nations & speciallement des Gaulois ou François commençant dès la Création du Monde... jusques à l'An de n[ot]re Salut 1621.
Paris, Thomas Blaise, 1621.
In-folio, vélin doré, double encadrement doré, dos orné de filets dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition originale de cette chronique universelle dédiée à Louis XIII par son « serviteur domestique » Jacques de Charron, sieur de Monceau. Conçue selon un plan archaïsant, qui tient davantage des traités issus des grandes chroniques du XVe siècle que de celles produites par l'historiographie de son temps, l'Histoire de Charron n'est point dépourvue d'intérêt à cause du nombre impressionnant des faits qu'il rapporte, ainsi que par l'usage qu'il fit de l'information émanant des cercles du pouvoir auquel il était associé. Homme de lettres méthodique, il donne la bibliographie des très nombreux ouvrages qu'il a consulté pour la rédaction du sien.

Il fait remonter les origines de la monarchie française aux récits légendaires et bibliques pour établir la généalogie et la filiation des différents souverains qui se sont succédés sur le trône de France, jusqu'à Louis XIII y compris.
Dans les chapitres consacrés à l'époque moderne, Charron parle d'une grande variété de choses historiques, politiques, légendaires et anecdotiques ; avec quelques curiosités sur l'Amérique et la Nouvelle France, ses aborigènes, les plantes et les drogues.
Il aborde les phénomènes naturels, les maladies, les moeurs, les différents peuples étrangers, les religions, le commerce... L'ouvrage se termine par une remarquable table alphabétique des noms et matières contenues dans l'ouvrage. Titre-frontispice d'une remarquable beauté gravé en taille-douce par Léonard Gaultier surmonté d'un brillant portrait en médaillon de Louis XIII, et grand portrait de l'auteur dessiné et gravé par Michel Lasne.

De la bibliothèque Montpezat de Carbon, avec ex-libris gravé à ses armes (Olivier, 2107) sur le titre.
Ex-libris manuscrits sur le titre : Paulis Beirés medicinae studia 1750 et un autre de la même époque gratté. Corps d'ouvrage en partie détaché, une coiffe rognée, taches et salissures, dorure des tranches passée. Intérieur bruni et taché de mouillures, quelques cahiers (tels ZZZ et IIII) très brunis, petites déchirures et manques de papier, ainsi sur le titre-frontispice.
Titre en partie doublé, petites galeries de vers sur les marges.
Rousseurs très marquées le long de l'ouvrage, dernier feuillet doublé sur la partie intérieure.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.