Bibliothèque d'Architecture d'un Amateur, de Vitruve à Ledoux

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starts: March 6, 2014 @ 03:00 PM
Hôtel Meurice - Salon Pompadour - 228 rue de Rivoli - 75001 Paris
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25
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17,500 euros
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DIETTERLIN (W.). Architectura, von Außtheilung, Symetria und Proportion der fünf...

DIETTERLIN (W.). Architectura, von Außtheilung, Symetria und Proportion der fünff Seulen und allerdarauß volgender Kunst Arbeit von Fenstern, Caminen, Thürgerichten, Portalen, Bronnen und Epitaphien… Nürnberg, Hubrecht und Balthasar Caymox, 1598, in-folio de 5 titres gravés, un portrait, 8 ff. de texte, 196 pl. et un f. de colophon, maroquin rouge, filets dorés autour des plats, fleurons dorés aux petits fers en angles, dos à nerfs orné, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Hardy). Première édition collective, en grande partie originale. Formée de quatre livres (ordres toscan, dorique, ionique et composite), seuls les deux premiers avaient fait l’objet d’une édition, publiée respectivement en 1593 et 1594. Architecte et peintre de la Renaissance, admirateur de Vitruve et des Anciens, Wendel Dietterlin (ca 1550-1599) s’inspira de l’imagerie gothique la plus débridée, de Dürer et des formes les plus pures de la Renaissance française et hollandaise qui confèrent à ses constructions toute leur fantaisie et leur originalité. Elles préfigurent de manière remarquable les libertés et les innovations du siècle suivant, et eurent un retentissement énorme sur l’art décoratif baroque du XVIIe siècle allemand. L’auteur doit sa renommée non pas à ses réalisations dont aucune n’a survécu, mais à l’ouvrage qu’il réalisa à la fin de sa vie, Architectura…, dont l’organisation n’est pas sans rappeler celle du Libro extraordinario de Serlio, que l’on retrouve également dans les livres de Vredeman de Vries. C’est en effet une suite de planches gravées, accompagnée d’un court texte. Ces 196 gravures représentent des projets très travaillés et exubérants de colonnes, corniches, pilastres, fenêtres, portiques, fontaines… entourés de personnages fantastiques, d’animaux et de plantes. Notre exemplaire, grand de marges et d’un beau tirage, présente les caractéristiques suivantes : a) feuillet de titre général imprimé en rouge et noir au nom de Hubrecht et Balthasar Caymox ; b) les pages de titre des livres II et V sont sans numéro ; c) la dédicace commence au recto du 2e feuillet ; d) la 86e planche est numérotée ; e) les planches 176 et 179 sont respectivement chiffrées 175 et 178. Il est semblable à celui de la Library of Congress. Feuillet de titre ré-emmargé, petits défauts dans les marges des pl. 11, 113, 130, 149 et 172, feuillets de texte 45 et 94 légèrement plus courts de marge. Le feuillet de texte 5 a été consolidé dans la marge intérieure. Quelques légères rousseurs, plus prononcées à la pl. 182. Cet ouvrage est extrêmement difficile à rencontrer complet de toutes ses planches. Dimensions : 381 x 282 mm. Provenance : baron Horace de Landau (Cat. des livres manuscrits et imprimés composant la bibliothèque de…, 1885-1890, II, p. 213, n° 6 « in-fol. Frontisp ; 209 ff. ch. ; 1 f. pour la souscription. fig. »), avec son ex-libris. Fondé de pouvoir de la banque Rothschild à Turin, Horace de Landau (1824-1903) contribua à la négociation des emprunts qui permirent de financer l’unification italienne. Collectionneur, il avait rassemblé dans sa villa de Florence une importante collection de manuscrits et d’éditions anciennes qui furent en partie légués à la ville. Katalog Berlin, 1942 ; Fowler & Baer, 105, pour un ex. sans le colophon ; Guilmard, p. 378, n° 70, idem ; Destailleur, 1895, n° 512, pour un ex. sans portrait ni colophon ; BAL, I, 881 ; Fairfax Murray, Early German Books, 134, pour un ex. incomplet du feuillet de dédicace.

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