Bibliothèque d'Architecture d'un Amateur, de Vitruve à Ledoux

jeudi 6 mars 2014 à 15h00
Hôtel Meurice - Salon Pompadour - 228 rue de Rivoli - 75001 Paris
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PALLADIO (A.). I quattro libri dell’architettura. Venice, Dominicho Franceschi, ...

PALLADIO (A.). I quattro libri dell’architettura. Venice, Dominicho Franceschi, 1570, 4 parties en un vol. in-4° de 166 ff., sign A2, B-II4, KK4, AAA-FFF4, AAAA-RRRR4, vélin ivoire rigide, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure du XVIIIe siècle). ÉDITION ORIGINALE. Des traités italiens d’architecture du XVIe siècle, I quattro libri dell’Architettura d’Andrea Palladio (1508-1580) est le plus influent. Ayant reçu une solide formation d’architecte, par opposition à ses contemporains qui en étaient très souvent dépourvus, Palladio expose un savoir qui semble préexister à son œuvre, donnant ainsi à son texte une rigueur et une clarté qu’aucun traité d’alors n’avait offertes. Pendant plusieurs siècles et encore aujourd’hui, architectes, écoles et traditions les plus variées se réclament de son enseignement, plus particulièrement en Angleterre. L’ouvrage est formé de 4 livres. Le premier décrit les cinq ordres et les principes essentiels de l’édification ; le second traite des palais et des villas, types de constructions auxquels Palladio consacra l’essentiel de son temps, leur accordant dans ses activités une priorité jamais concédée jusque-là par aucun autre architecte de la Renaissance. Le troisième livre s’intéresse aux espaces publics, le dernier évoque les modèles antiques dont l’influence persistante s’exerça sur les réalisations de l’architecte de Vicence. Chaque livre est annoncé par un beau titre-frontispice, puis suit, à l’appui du texte, un grand nombre de bois gravés, 217 au total, que les rédacteurs du catalogue Fowler & Baer attribuent aux frères Chrieger et à C. Coriolano. Exemplaire de qualité, à marges respectables. Quelques restaurations. Dimensions : 296 x 204 mm. BAL, III, 2383, pour un ex. en veau du XVIIIe siècle, d’une hauteur de 292 mm ; Fowler & Baer, 212, pour un ex. en brochage d’origine, d’une hauteur de 293 mm ; Millard, IV, 65, pour un ex. en veau du XVIIe siècle, 289 x 198 mm ; Mortimer, II, 352, pour un ex. en vélin de l’époque, 300 x 210 mm ; Carter (J.) & Muir (P. H.), Printing and the Mind of Man, 92 ; Wiebenson, Architectural Theory and Practice, I-25 (“The quattro libri exerted an astonishing impact on the architects and architecture of the centuries following its publication, and helped Palladio the most imitated architect of all time”) ; Masson, Italian Gardens, pp. 206-207.

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