Bibliothèque d'Architecture d'un Amateur, de Vitruve à Ledoux

jeudi 6 mars 2014 à 15h00
Hôtel Meurice - Salon Pompadour - 228 rue de Rivoli - 75001 Paris
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17,500 euros
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VASARI (G.). Le vite de’ piu eccelenti Pittori, Scultori et Architettori… Bologn...

VASARI (G.). Le vite de’ piu eccelenti Pittori, Scultori et Architettori… Bologna, Heredi di Evangelista Dozza, 1647, 3 vol. in-4° maroquin rouge, filets dorés autour des plats, dos à nerfs, dans le caisson supérieur titre en lettres dorées, tranches dorées (reliure italienne de l’époque). Le plus célèbre et le plus sérieux ouvrage d’histoire de l’art, contenant les biographies des peintres, sculpteurs et architectes depuis le XIIIe jusqu’au XVIe siècle, et l’étude de leurs œuvres. Le livre fut offert pour la première fois au public en 1550. Seconde édition illustrée, reprise sur celle des Giunta publiée à Florence en 1568. Le texte a été augmenté de commentaires, imprimés en marge, et l’illustration, de quelques portraits. Giorgio Vasari (1511-1574), le biographe de la Renaissance. Avec Le vite de’ piu eccelenti pittori, scultori e architettori, ou Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, Vasari, qui est à la fois peintre et architecte, compose un texte de la plus haute importance qui accompagne autant qu’il le célèbre le grand élan de la Renaissance italienne, dont il est le premier à utiliser le terme (rinascimento). Mélangeant appareil critique et biographique, ses commentaires sont étayés d’analyses d’œuvres qui, parce qu’il est autant praticien que théoricien, s’avèrent pertinentes. Tout au long de son travail, il démontre que l’architecture, la sculpture et la peinture sont des arts moins manuels qu’intellectuels. En 1563, il fonda l’académie de dessin de Florence, dont le premier président fut Michel-Ange, et où Titien, Tintoret et bien d’autres furent élèves. Cette institution posa pour longtemps les bases de l’enseignement des beaux-arts, qui se devait d’être tout autant philosophique que technique. Un titre frontispice par Bloemaert d’après Giovanni Angelo Camino, répété dans chaque tome, et 152 portraits contenus dans de beaux encadrements, l’ensemble gravé sur bois. Superbe exemplaire dans une reliure italienne de l’époque. Quelques feuillets brunis au t. II. Dimensions : 239 x 166 mm. Provenance : Gerald & Dorothy Wellesley, avec leur ex-libris. PMM, 88 (éd. de 1568 : “It became a model for subsequent writings on the history of arts… (for its period it has remained the chief authority…”) ; Mortimer, II, 514 (éd. de 1568) ; Schlosser, p. 289.

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