Bibliothèque d'un Amateur

jeudi 22 mars 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
260
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
Fables choisies, mises en vers.Paris, Charles-Antoine Jombert pour Desaint & Sai...
Fables choisies, mises en vers.
Paris, Charles-Antoine Jombert pour Desaint & Saillant, Durand, 1755-1759. 4 volumes in-folio, veau marbré, triple filet doré, dos orné, pièces de titre rouge et de tomaison fauve, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Cohen, 548-550 — Rochambeau, n° 86. L'UN DES PLUS BEAUX LIVRES ILLUSTRÉS DU XVIIIe SIÈCLE. Somptueuse publication, ornée d'un frontispice et de 275 figures hors texte à pleine page dessinées par Jean-Baptiste Oudry et finement gravées en taille-douce par les meilleurs artisans de l'époque, Cochin fils, Baquoy, Tardieu, Aveline, Le Bas, Le Mire, Fessard, Chedel, Cars, etc. Outre ces planches, l'ouvrage comporte de beaux culs-de-lampe gravés sur bois par Lefèvre et Papillon, d'après des compositions du peintre de fleurs, Jean-Jacques Bachelier.
La figure du Singe et le léopard est en second tirage.
La planche de la fable des Grenouilles qui demandent un roy fait défaut : elle est remplacée par une planche coloriée remontée. On a par ailleurs ajouté 2 autres planches en couleurs pour les fables du Laboureur et ses enfants et L'Homme et la puce.
Ces 3 figures, de dimensions un peu plus petites, proviennent probablement de l'édition des Fables donnée par Valade en 1783, “époque à laquelle a été faite cette mise en couleurs” (Rochambeau).
BEL EXEMPLAIRE SUR PAPIER DE HOLLANDE, À GRANDES MARGES ET D'UN TIRAGE HOMOGÈNE. Il est revêtu d'une agréable reliure de l'époque dont les entrenerfs des dos sont ornés d'un fer représentant un soleil coiffé d'une couronne de cour nordique, peut-être d'ordre héraldique.
Les volumes sont préservés dans un étui moderne. Coiffes et coins restaurés. Des feuillets jaunis.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.