Bibliothèque d'un Amateur

jeudi 22 mars 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
243
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
Fables choisies, mises en vers.Paris, Claude Barbin, 1668. In-4, basane marron, ...
Fables choisies, mises en vers.
Paris, Claude Barbin, 1668. In-4, basane marron, dos orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées de rouge (Reliure moderne).
Rochambeau, n° 1 — Tchemerzine, III, 868.
Édition ORIGINALE, TRÈS RARE, des six premiers livres des Fables, ornée de 118 figures finement gravées en taille-douce par François Chauveau. Le titre porte un fleuron aux armes du Dauphin. Le volume de 1668 avait été composé pour le Dauphin, fils de Louis XIV. Le fabuliste s'y montre fidèle à l'esprit de ses modèles, Ésope et Phèdre, qu'il se contente d'égayer par des traits nouveaux ou familiers...
Les Fables de 1668 marquent une date capitale dans l'histoire du genre. Certes, dès l'Antiqité, l'apologue était passé de la prose grecque dans lequel s'était transmis le fonds ésopique primitif, aux vers latins plus artistiquement élaborés d'un Phèdre.
Mais il appartient à La Fontaine de l'avoir annexé véritablement à la poésie, dont il utilise, avec une incomparable souplesse, les ressources les plus variées comme les plus subtiles.
Ce chef-d'oeuvre lui vaut de marcher de pair avec les représentants majeurs du classicisme français. (En français dans le texte, n° 105).
Annotations manuscrites au crayon à papier éparses.
Exemplaire lavé, cartonné au feuillet o2v° comme dans l'exemplaire Rochebilière. Le feuillet Aa1 est en fac-similé avec vignette contrecollée.
Petites déchirures sur le bord latéral des cahiers ee et A, certains feuillets sont réparés.
Légères rousseurs, quelques taches éparses.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.