Bibliothèque d'un Amateur

jeudi 22 mars 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
285
Estimation
100 - 120 euros
Specialité
Autres thèmes
Fables inédites des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, et Fables de La Fontaine rappro...
Fables inédites des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, et Fables de La Fontaine rapprochées de celles de tous les auteurs qui avoient, avant lui, traité les mêmes sujets. Précédées d'une notice sur les fabulistes, par A. C. M. Robert.
Paris, Etienne Cabin, 1825. 2 volumes in-8, demi-maroquin brun clair avec coins, dos à nerfs, titre et tomaison frappés en lettres dorées, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure moderne).
Rochambeau, n° 346.
Édition peu connue, renfermant les 12 livres complets des Fables, un aperçu historique sur la fable et l'apologue, les fables des auteurs que La Fontaine a imitées, 185 fables inédites retrouvées dans de vieux et précieux manuscrits, avec l'explication des termes anciens, ainsi qu'une bibliographie des éditions rares ou intéressantes de La Fontaine par Barbier. L'illustration contient un portrait de La Fontaine par Cathelin d'après Rigaud et 90 figures gravées hors texte par Paul Legrand (dont les planches 8 bis, 19 bis, 35 bis, 37 bis et 57 bis, la planche 55 faisant défaut), calquées sur d'anciens manuscrits, et 4 fac-similés d'autographes. Malgré l'absence de la planche 55, notre exemplaire possède le même nombre d'illustration signalé par Rochambeau. Manque un fac-similé. Rousseurs.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.