Bibliothèque d'un Amateur

Live Auction
starts: June 24, 2013 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
23
Estimation
300 - 400 euros
Speciality
Other specialist areas
[RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)].La Mimographe, ou Idées d’une honnête-fem...
[RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)].
La Mimographe, ou Idées d’une honnête-femme pour la réformation du théâtre national. Amsterdam, Changuion ; La Haye, Gosse & Pinet, 1770. In-8, demi-basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l’époque).


Édition originale du deuxième titre des Idées singulières, qui est rare, car il ne fut pas réédité par l’auteur (bien qu’il voulût le refondre), ni contrefait. Il comprend, en filigrane d’un roman épistolaire, deux parties distinctes sur le théâtre. La première est principalement constituée d’un projet de réforme du théâtre destiné à le moraliser et à en clarifier la théorie. La seconde rassemble des notes érudites éclairant le propos, en particulier sur la légitimité même du théâtre, avec des références aux auteurs antiques comme à Antoine-François Riccoboni et Jean-Jacques Rousseau, sur les différents types de représentation scénique, dont l’opéra et la danse. Manque, comme souvent, le faux-titre (le f. A2, en revanche, n’a jamais été imprimé).
Coiffe de tête refaite, mouillure sur le titre et le dernier f., quelques pâles rousseurs. Lacroix, VII — Rives Childs, VII.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.