Bibliothèque d'un Amateur

lundi 24 juin 2013 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
17
Résultat
780 euros
Specialité
Autres thèmes
[RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)].Le Fin-Matois, ou Histoire du Grand-Taqui...
[RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)].
Le Fin-Matois, ou Histoire du Grand-Taquin. Traduite de l’espagnol de Quévédo. La Haye, 1776. 3 tomes en un volume in-12, veau fauve marbré, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l’époque).


Édition originale de cet ouvrage présenté comme une traduction de Quevedo, mais dont Restif écrira dans Monsieur Nicolas qu’il est, « à peu de choses près, presque entièrement » de lui. Il a en effet ajouté sept chapitres de sa composition à la fin du roman espagnol — retraduit par ses soins « avec le sel convenable » sur la version de Dhermilly — et a enrichi l’ouvrage de notes, d’une vie de Quevedo et d’un « morceau très goûté sur l’Inquisition de La Cuenca » (Bibliothèque de la Pléiade, II, 247-248).
Plaisant exemplaire en reliure de l’époque, bien complet des pp. 201-208 de la première partie, mais incomplet comme souvent des 4 ff. finaux d’Analyses et de Liste des Ouvrages de l’Auteur. Petit manque en coiffe de queue, coiffe de tête et deux coins restaurés. Rives Child, XIII, n° 1.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.