Bibliothèque d'un Amateur

lundi 24 juin 2013 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
27
Résultat
3,600 euros
Specialité
Autres thèmes
RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme).Les Nuits de Paris, ou le Spectateur-noctur...
RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme).
Les Nuits de Paris, ou le Spectateur-nocturne. Londres ; Paris, chés les Libraires nommés en tête du Catalogue, 1788-1789 [puis] Guillot, 1790. 15 volumes in-12, demi-basane fauve avec coins sertis d’un filet doré, dos orné de fleurons et roulettes dorés, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches mouchetées (Reliure du début du XIXe siècle).


Édition originale, ornée de 17 figures de Binet représentant pour la plupart l’auteur en costume de spectateur nocturne. La quinzième partie, qui porte le titre La Semaine nocturne : sept nuits de Paris, parut en 1790 chez Guillot. Quant à la seizième, rarissime selon Rives Childs, elle ne paraîtra qu’en 1794 et manque ici. Lucidement, Restif décrivait ainsi son ouvrage : « Les Nuits de Paris sont une de ces productions majeures, une de ces vastes compositions destinées à peindre les mœurs d’une nation : ce qui rend cet ouvrage important pour la postérité, par la vérité des faits. J’ai été vingt ans à les recueillir : chaque matin, j’écrivais ce que j’avais vu la veille... Pour ce qui est du fond de l’ouvrage, il offre le tableau de ce qui se passait nuitamment à Paris, sous l’ancien régime » (Mes ouvrages, p. 164).
Agréable exemplaire en élégante reliure romantique, très décorative. Il n’a pas été cartonné dans les parties IX et XIV. Légers frottements, petits manques sur le dos du dernier tome, rousseurs dans les t. III et IV, 2 ff. mal reliés dans le t. XV. Rives Childs, XXXIV. Reproduction en 1ère de couverture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.