Bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude

lundi 23 novembre 2009 à 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Images du lot disponibles
41
Résultat
2,160 euros
Specialité
Autres thèmes
ALMANACH NATIONAL DE FRANCE.Paris, Testu, 1793.In-8, maroquin rouge, triple file...
ALMANACH NATIONAL DE FRANCE.
Paris, Testu, 1793.
In-8, maroquin rouge, triple filet, dans les angles bonnet phrygien sur un fer de lance, au centre, médaillon ovale renfermant la devise révolutionnaire « Union Force et Liberté » surmontée d'une couronne de laurier encadrant un faisceau de licteur surmonté d'un bonnet phrygien, dos orné de faisceaux de licteur, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Carte dépliante de la France divisée en 84 départements.
BELLE RELIURE RÉVOLUTIONNAIRE, alliant la force de plusieurs emblèmes à celle des mots : cette devise peu courante, Union, Force et Liberté est l'une des dernières maximes utilisées, avant que l'expression Liberté, Égalité, Fraternité ne s'impose à partir de juin 1793.
« Les termes Union, Force associés au mot Liberté, c'est l'affirmation qu'une nation est née dont les citoyens ne seront plus séparés par des frontières, par des lois nées du particularisme local ou régional (…).
Les reliures, quelles que soient leurs limites, sont là pour prouver l'importance que la révolution accorda aux mots et à sa révolution culturelle.
» (Brimo, Les Reliures de la Révolution française, Paris, Sun, 1988, p. 31).
Un ancien possesseur du volume a rédigé cette note, en regard du nom de Lepelletier, député de l'Yonne, à la page 44 : « mort assassiné inhumé au Pantheon ».
Coins émoussés.
Déchirure marginale au titre.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.