BEAUMARCHAIS.La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, comédie en cinq actes, en...
BEAUMARCHAIS. La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, comédie en cinq actes, en prose. De l'imprimerie de la société littéraire-typographique, Paris, Ruault, 1785. In-8, maroquin vert, triple filet, dos orné de lyres, roulettes intérieures, tranches dorées, étui (Reliure de l'époque).
Luxueuse édition imprimée à Kehl par Beaumarchais, dans l'imprimerie qu'il avait lui-même fondée pour échapper à la juridiction française, utilisant les caractères de l'Anglais Baskerville ; la publication la plus importante de Kehl, fut évidemment les OEuvres de Voltaire, et seulement quelques pièces de Beaumarchais lui-même. Elle est ornée des 5 figures de Saint-Quentin, dessinées pour l'édition originale parue la même année (sans figures : elle furent ajoutées aussitôt), regravée pour cette édition, plus grandes, plus belles, par Liénard, Halbou et Lingée. Cette suite est dite « suite de Liénard ». Exemplaire avec le feuillet d'errata. Écrite en 1778, cette comédie connut plusieurs années de censure, avant d'être officiellement représentée pour la première fois le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon. Dénonçant avec virulence les privilèges attachés à la noblesse, la pièce est considérée comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution française : Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ! Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... (acte V, scène III). Très bel exemplaire, en maroquin vert de l'Époque. Des bibliothèques Bocher et Édouard Rahir (III, 1935, n° 715), avec ex-libris. Infimes piqûres. Petite restauration au plat supérieur, mouillure angulaire au plat inférieur. La peau du plat inférieur a conservé la ride dorsale.