Bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude

lundi 23 novembre 2009 à 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Images du lot disponibles
4
Résultat
72,000 euros
Specialité
Autres thèmes
CHAUMEAU (Jean).Histoire de Berry, contenant l'origine, antiquité, gestes, prouë...
CHAUMEAU (Jean).
Histoire de Berry, contenant l'origine, antiquité, gestes, prouëses, privileges, & libertés des berruyers.
Avec particulière description dudit païs.
Lyon, Antoine Gryphius, 1566.
In-folio, veau fauve, plats entièrement recouverts d'un grand décor d'entrelacs formés par des filets dorés dessinant des cadres et des bandes enlacés mêlant un rectangle, un losange et un cercle réservé aux deux bords en forme de anse, le tout rehaussé de cire blanche, noire et verte, compartiments, hormis celui du centre, recouverts d'un semé de pointillé d'or, dos lisse orné de compartiments décorés de filets doubles entrelacés ou formant chevrons, rehaussés de cire blanche, verte et noire sur fond de pointillé d'or, fleurons et semé de trois points d'or, traces d'attaches, filets obliques, pointillé et petits fers sur les coupes, tranches dorées à réserves et ciselées aux motifs feuillagés, étui-boîte de chagrin vert moderne (Reliure de l'époque).

R. Brun, 153 - Saffroy, II, 18065.
Édition originale du seul ouvrage connu de l'auteur.
L'illustration entièrement gravée sur bois comprend un superbe encadrement sur le titre portant la devise de Gryphe : Virtute duce, comite fortuna, le tout surmonté d'un griffon aux ailes éployées et les allégories de la Prudence et du Temps sur les bords, les armes de la ville de Bourges presque à pleine page, une planche double hors texte avec La carte de Berry contenant les noms des localités en minuscules italiques, une superbe planche double dépliante hors texte avec une vue cavalière placée dans un cadre ovale pour le Pourtraict de la ville de Bourges, gravée par Jean Arnoullet.
De plus, l'ouvrage est orné de très nombreuses figures d'armoiries des officiers municipaux, de bandeaux, de lettres ornées et des monnaies de Bourges.
Exemplaire réglé.
Fils d'un procureur de la ville de Bourges, Jean Chaumeau, seigneur de Lassay (15.- après 1566) était avocat et archéologue.
Il fut élu échevin de sa ville en 1540.
Son ouvrage contient un récit légendaire sur l'origine, l'antiquité, les fastes et la noblesse de sa province et de la capitale du Berry, cependant l'ensemble de la partie moderne présente le plus grand intérêt, car elle abonde en détails d'une réelle importance historique et documentaire.
Dans sa longue Chronologie, arrêtée en 1562, Chaumeau donne à Bourges 3733 ans d'ancienneté.
EXTRAORDINAIRE RELIURE LYONNAISE À LA CIRE, D'UNE COMPOSITION EXTRÊMEMENT ORIGINALE.
La bande de cire verte formant encadrement se termine aux quatre angles en forme d'un pavillon de trompette ou d'une embouchure, tandis qu'autour du cartouche central, rehaussées de noir, on trouve comme prolongement à des palmettes stylisées de la même couleur, quatre têtes d'animaux grotesques ou griffons, becs d'oiseaux, oreilles d'ânes et barbiches, ces dernières rehaussées de blanc.
Ces têtes sont légèrement différentes sur le second plat, où elles portent une double face : l'une d'oiseau et l'autre côté figurant le profil rieur d'un masque humain.
Ces têtes suggèrent immanquablement les têtes de griffon de la marque typographique des Gryphe, ou le spécimen de l'encadrement du titre, ce qui constituerait une claire et évidente allusion à l'imprimeur de l'ouvrage, Antoine Gryphe.
À notre connaissance, cette reliure constitue le seul exemplaire que l'on puisse citer d'un décor avec de pareils attributs.
Cette précieuse reliure a figuré dans le catalogue de la librairie Nicolas Rauch, de Genève (Cat. 5, 1956, n° 50) avec une superbe photogravure gaufrée en couleurs à pleine page.
Des bibliothèques Louis Aubret (XVIIIe siècle), avec ex-libris gravé, et C.N. Radoulesco, avec ex-libris.
Charnières, coiffes et coins restaurés.
La cire de la grande composition ornant les plats n'a subi aucune restauration.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.