Bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude

lundi 23 novembre 2009 à 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Images du lot disponibles
32
Résultat
4,200 euros
Specialité
Autres thèmes
DILHERR (Johann Michael).Atrium linguæ sanctæ ebraicæ, genuinam, lectionem, sex ...
DILHERR (Johann Michael).
Atrium linguæ sanctæ ebraicæ, genuinam, lectionem, sex horis.
Nuremberg, Johann Andreas et Wolfgang Endters, 1660.
— Peristylium linguæ sanctæ ebraicæ.
Ibid., id., 1660. 2 ouvrages en un volume in-12, maroquin rouge orné aux petits fers, encadrement fleuri, dans le rectangle central, une grande croix sépare quatre parties ornées du même décor constitué d'un éventail circulaire et feuillage fleuri dans les angles, dos lisse orné du même encadrement et filet vertical de petits enroulements, coeurs et disques, fermoirs de maroquin rouge et Christ en croix de laiton, sur les plats, attaches de laiton en forme de fleurette, tranches dorées et ciselées (Reliure allemande de l'époque).

Deuxième édition de cet abrégé de grammaire de l'hébreu biblique, destiné à un apprentissage rapide, en six heures, de ces règles.
L'illustration comprend un beau titre-frontispice non signé, un tableau dépliant, 2 planches hors texte (médailles hébraïques, et un alphabet samaritain).
Le deuxième ouvrage est en fait un supplément, qui dispense cinq heures d'instruction nouvelle pour la conjugaison et la syntaxe hébraïques.
L'Atrium est le seul ouvrage consacré à la philologie que publia le professeur de théologie Johann Michael Dilherr (1604- 1669).
Prédicateur principal de Saint-Sebald à Nuremberg, organiste et compositeur des hymnes de cette église, il est en outre l'auteur d'une préface restée célèbre au Tonnerre spirituel ou Livret du temps de Stölzlin, sur les manifestations météorologiques des humeurs de Dieu.
RAVISSANTE RELIURE DE L'ÉPOQUE AUX PETITS FERS, à l'élégant décor à l'éventail.
De la bibliothèque Félicien de Saulcy (1807-1880), archéologue, numismate, sénateur, lithographe, membre de l'Institut, conservateur du Musée de l'artillerie à Paris, avec son cachet ex-libris sur le titre, au château de Robien.
Charnières restaurées, avec craquelures.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.