Bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude

lundi 23 novembre 2009 à 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Images du lot disponibles
36
Résultat
6,600 euros
Specialité
Autres thèmes
OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE (L').Paris, chez Anthoine Ruette, relieur ord.du roy...
OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE (L').
Paris, chez Anthoine Ruette, relieur ord.
du roy, 1644.
In-8, maroquin rouge, plats ornés de petits fers dorés au pointillé dans un décor compartimenté de style fanfare formé de volutes, de petits points cernés d'entrelacs droits et courbes, au centre médaillon quadrilobé avec fleuron au pointillé et lis, dos orné de même, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Impression en rouge et noir, ornée d'un frontispice gravé en taille-douce, non signé, représentant Louis XIV enfant à genoux devant la Sainte Vierge et le Christ, à qui il offre la couronne et le sceptre.
TRÈS BELLE ET FINE RELIURE À LA FANFARE DE STYLE TARDIF, EXÉCUTÉE PAR ANTOINE RUETTE, actif entre 1640 et 1669, pour un ouvrage édité par lui.
Elle est citée par G.D. Hobson, Les Reliures à la fanfare, p. 64, n° 242 (IXe liste, avec 19 reliures d'Antoine Ruette).
L'Office de la semaine saincte est paru avec un privilège accordé le 21 mai 1638 au relieur Macé Ruette (1584-1644), le père d'Antoine Ruette, lui-même nommé relieur ordinaire du roy à la mort du premier.
Exemplaire réglé.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE OFFERT PAR LE RELIEUR JOSEPH THOUVENIN (1791-1834) à son ancien ouvrier et ami, le relieur Delaunay, comme modèle d'excellence et maîtrise parfaite de l'art.
Sur la première garde, l'exemplaire porte cet ex-dono autographe du grand maître : Thouvenin à son ami Delaunay.
Exemplaire ayant appartenu à l'historien et bibliophile Gabriel Hanotaux (1853-1944), avec deux billets autographes de cet amateur, qui signale : « Ce chef-d'oeuvre de Ruette, signé par lui est le plus beau livre de ma bibliothèque.
Ruette reliait pour le cardinal de Richelieu et pour Anne d'Autriche.
Ce livre a sans doute été fait pour Anne d'Autriche… Cet exemplaire a été offert par le fameux relieur Thouvenin… comme un modèle de reliure.
Il est, en effet, d'une finesse et d'une fraîcheur incomparables.
Je l'ai acheté chez Champion vers 1897… G.H. » (1927, I, n° 148, reproduction).
De la bibliothèque Christian Lazard, avec ex-libris (1967, n° 51, reproduction).
Petites restaurations aux coins.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.