Bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude

lundi 23 novembre 2009 à 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Images du lot disponibles
18
Résultat
24,000 euros
Specialité
Autres thèmes
OFFICE DE LA VIERGE MARIE (L'), à l'usage de l'Eglise Catholique, apostolique & ...
OFFICE DE LA VIERGE MARIE (L'), à l'usage de l'Eglise Catholique, apostolique & romaine, avec les Vigiles, Pseaumes graduels, Penitentiaux, & plusieurs prieres, & oraisons.
Paris, Jamet Mettayer, 1586. 2 parties en un volume grand in-4, maroquin olive, plats et dos couverts d'un grand décor à la fanfare : triple encadrement, riche composition de trois filets, dont un écarté, dessinant des compartiments dont les ovales, hormis celui du centre, sont remplis de roses, fleurs stylisés, grandes marguerites et pommes, avec combinaison variée de cercles, de quadrilobes, de triples anneaux enchaînés, de rectangles cintrés aux extrémités et lobés de part et d'autre, volutes à plusieurs spirales serties de fleurettes et petits fers, branches courbes de feuillage sortant de cornes d'abondance, fer au “ bonnet pointu ” posé sur une volute à queue, dos lisse orné d'un décor semblable, un filet alternant avec des filets obliques sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Belle édition imprimée en rouge et noir, ornée d'une remarquable illustration gravée en taille-douce comprenant une vignette sur le titre et 18 jolies figures à pleine page dans le texte, dont une répétée, non signées, hormis une portant le monogramme A.B. (f. 158v).
SUPERBE RELIURE À LA FANFARE SORTIE DE L'ATELIER DU DOREUR ROYAL, D'UNE ÉTONNANTE ET HARMONIEUSE DENSITÉ ORNEMENTALE.
Cette admirable reliure n'est pas citée par G.D. Hobson qui signale néanmoins cinq autres reliures sorties de cet atelier, dont trois pour le roi Henri III (1551-1589) et une pour Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre (1566-1625) datées de 1577 à 1584 (Hobson nos 103, 125, 127, 131b et 141).
Deux fers de son matériel se retrouvent sur notre reliure : la grande marguerite au coeur ovale (H. fig. 49f), et la pomme dans sa branche feuillue.
Notre reliure élargit la date d'activité de cet atelier, donnant comme terminus ad quem de sa production l'année 1586.
L'exemplaire de dédicace à Jacques VI d'Écosse du Xénophon imprimé par Henri Estienne en 1581, de la collection Dutuit (1899, n° 623, reprod., Hobson, n° 127), richement relié à la fanfare, présente deux fers utilisés dans la reliure ici décrite.
Exemplaire réglé.
Piqûres de vers sur le titre et les deux feuillets suivants.
Petite galerie traversant le volume sur le bas de la marge intérieure.
Doublures renouvelées.
Charnière faible et mors fendus au premier plat.
Coiffes refaites, quelques restaurations aux charnières et aux coins.
Insignifiant travail de vers sur le bas des plats.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.