Bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude

lundi 23 novembre 2009 à 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Images du lot disponibles
24
Résultat
21,600 euros
Specialité
Autres thèmes
PORCACCHI (Tommaso).L'Isole piu famose del mondo.Venise, Simon Galignani & Girol...
PORCACCHI (Tommaso).
L'Isole piu famose del mondo.
Venise, Simon Galignani & Girolamo Porro, 1572.
In-folio, maroquin brun-rouge foncé, plats encadrés d'un listel et de fleurons azurés et mosaïqués à la cire verte et blanche entre un double jeu de deux listels à la cire noire et argent s'entrecroisant, rectangle central entièrement couvert d'entrelacs, à la cire, argent, vert et blanc mélangeant des bandes entrelacées géométriques et curvilignes formant des boucles et enroulements, le tout se détachant sur un fond de pointillé doré accompagné de fleurons azurés, fleurs stylisées et fers pleins or et à la cire verte et blanche, entrelacs réservant un ovale central contenant les armoiries et le nom du premier possesseur en lettres dorées : AMB.
NIGER ; dos orné de fleurons mosaïqués à la cire et petits fers or, traces d'attaches, tranches dorées, peintes et ciselées (Reliure de l'époque).

Sabin, 64148.
Édition originale du ce célèbre « isolario » de Tommaso Porcacchi (1530-1585), dont les modèles furent ceux de Cristoforo Buondelmonti, Bartolomeo da li Sonetti, Benedetto Bordone… L'illustration comprend un superbe titre-frontispice à portique et 30 cartes finement gravés en taille-douce par Girolamo Porro représentant 2 mappemondes, dont une carte de navigation, et les plus importantes îles du monde.
En guise d'hommage de l'auteur, c'est Venise qui ouvre le ban, suivie par Corfou, Candie, Chypre, Rhodes, Sicile et autres îles de la Méditerranée, suivies par les îles Britanniques, Gotland, Haïti, Cuba, Jamaïque, les îles du Nouveau Monde, du Labrador au Mexique, Temistitan (Mexico), les îles Molluques, San Lorenzo (Madagascar)...
La rareté de cette édition est confirmée par son absence dans les collections Leclerc et Chadenat, qui ne possédaient que des éditions plus tardives de ce remarquable ouvrage.
Cete curieuse reliure italienne dans le style français, d'une composition de rubans polychromes formant entrelacs EXTRÊMEMENT denses et envahissants sur to ute la surface des plats , PRÉSENTE un motif ornemental des plus origina ux et en harmonie avec les dimensions du champ.
En raison de sa provenance, on peut selon toute vraisemblance proposer pour son exécution un atelier génois.
De Marinis ne reproduit aucune reliure semblable à la nôtre.
À notre connaissance, la littérature bibliopégistique ne présente que deux autres spécimens de reliure donnant un réseau identique au nôtre.
La première est la reliure dont est revêtu le Novum Testamentum, grec (Paris, R. Estienne, 1550), de la Pierpont Morgan Library, provenant de la collection James Toovey, reproduite en couleurs dans le catalogue de 1901, p. 84.
Une étude détaillée, la datant avec justesse des années 1575, sans toutefois donner de localisation précise de l'atelier, a été donnée par Howard M. Nixon dans Sixteenth-century gold-tooled bookbinding in the Pierpont Morgan Library, New York, 1971, n° 51, avec reproduction.
On y retrouve la plupart des fers de notre reliure.
La seconde recouvre un exemplaire de La Avarchide, oeuvre posthume de Luigi Alamanni, imprimée à Florence par Filippo Giunti en 1570, in-4.
Exemplaire vendu chez Sotheby's (7 avril 1932, n° 521, avec reproduction).
La localisation actuelle de cette reliure nous est inconnue.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES D'AMBROSIO DI NEGRO (1519-1601), élu Doge de Gênes le 8 novembre 1585.
Homme d'État et poète amateur, A. di Negro participa à de nombreuses négociations diplomatiques.
Sur la première garde, cette note manuscrite : Del Sig. Abbate Niccolò Bianchi 1757.
Mouillure très claire en tête.
Rousseurs uniformes à quelques feuillets et éparses à d'autres.
Une bordure reteintée.
Dos refait, restaurations aux coins et aux mors.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.