Bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude

lundi 23 novembre 2009 à 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Images du lot disponibles
39
Résultat
3,840 euros
Specialité
Autres thèmes
TITE-LIVE.Latinæ historiæ principis, decas quarta. - Decas quinta.Tournon, Claud...
TITE-LIVE.
Latinæ historiæ principis, decas quarta. - Decas quinta.
Tournon, Claude Michel et Thomas Souveron, 1605. 2 parties en un volume in-16, maroquin bordeaux, décor à la fanfare composé de pièces de maroquin incisées : compartiments citron, havane, vert foncé, vert clair, ornés aux petits fers de branchages, volutes, fleurettes, et soulignés de doubles filets ou filet simple dorés, pièce centrale incisée de maroquin fauve postérieure, dos lisse orné de même, tranches dorées, traces d'attaches (Reliure de l'époque).

Bibliotheca bibliographica Aureliana, tome XCIV, p. 97, n° 23.
Rare édition de Tournon, troisième et dernier tome des Décades de Tite-Live, contenant les quatrième et cinquième décades.
Cet ouvrage est rarement complet ; seule, la BnF possède un exemplaire complet en trois tomes.
PRÉCIEUSE RELIURE AU DÉCOR À INCLUSION DE PIÈCES DE MAROQUIN, RARE EXEMPLE DE LA VÉRITABLE TECHNIQUE DE MOSAÏQUE : elles ont été découpées, ajustées et incrustées, et non pas collées comme pour une mosaïque habituelle.
Cette technique, difficile à exécuter et à conserver, fut abandonnée au milieu du XVIIIe siècle.
On n'en connaît que très peu d'exemples.
Cette belle reliure est en outre ornée d'un décor à la charnière de deux styles : du XVIe siècle, elle maintient le médaillon central relié au décor par des torsades, l'utilisation des petits branchages au naturel, l'ornementation aux petits fers des caissons ; les prémices du XVIIe siècle se font sentir dans le découpage symétrique et équilibré du décor.
Ce spécimen appartient à un groupe de quatre ouvrages étudiés par Paul Culot, reliés selon la même technique et décorés selon les mêmes fers.
Paul Culot n'a pas identifié cet atelier, mais cite les trois autres reliures identiques : deux sont présentées dans le catalogue Fairfax Murray (avec reproduction) : le n° 94 : Claudien, Opera, Lyon, 1605 (n° 13 du cat.
Wittock, III, 2005), et le n° 95 : Ciceron, Ad quintum fratrem, Lyon, 1588 ; la troisième est le n° 64, catalogue de la première vente d'Édouard Rahir, I (avec reproduction) : Quinte-Curce, De rebus gestis Alexandri Magni historia, Lyon, 1597, qui fait ce commentaire : « La dorure particulièrement fine et brillante donne à ce volume l'apparence d'une pièce d'orfèvrerie ».
Des bibliothèques John-Lucius Dampier (ex-libris armorié et manuscrit), et vicomte Guy de Dampierre (ex-libris armorié).
Coiffes restaurées, trace d'une pièce de titre au dos avec pièces restaurées, médaillon central refait.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.