Bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude

lundi 23 novembre 2009 à 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Images du lot disponibles
28
Résultat
90,000 euros
Specialité
Autres thèmes
VIRGILE.Opera, per Antonium Goveanum castigata.Lyon, Sébastien Gryphius, 1545.In...

VIRGILE.
Opera, per Antonium Goveanum castigata.
Lyon, Sébastien Gryphius, 1545.
In-8 maroquin brun, encadrement d'un double jeu de trois filets à froid et large bordure formée d'un double jeu de filets droits et cintrés dorés s'entrecroisant avec fleurons aux angles et rinceaux pleins sur les bords, au centre des plats médaillon ovale à froid représentant Apollon sur son char et Pégase sur le Parnasse en partie argenté et doré entouré d'une inscription grecque et au-dessus nom de l'auteur en lettres dorées, dos orné de filets dorés et motifs à froid, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Troisième édition des oeuvres de Virgile corrigées par Antonio de Gouvea qui donna sa première édition en 1541, puis une seconde en 1544, toutes chez Gryphe.
Humaniste et jurisconsulte, le Portugais Antonio de Gouvea (v. 1505-1565) fit de brillantes études à Paris et Avignon et professa le droit à Toulouse, Valence, Cahors et Grenoble avant de devenir membre du Conseil secret et maître des requêtes de Philibert, duc de Savoie.
Proche de Sébastien Gryphe, il logeait dans le domicile même du grand imprimeur, donnant des corrections et notes pour les publications de l'officine lyonnaise.
TRÈS BELLE RELIURE AU MÉDAILLON HORIZONTAL D'APOLLON ET PÉGASE EXÉCUTÉE À ROME PAR LE RELIEUR MARCANTONIO GUILLERY POUR LE BANQUIER GÉNOIS GIOVANNI BATTISTA GRIMALDI (vers 1524 - vers 1612).
Anthony Hobson, Apollo and Pegasus, 1975, n° 140. - E. Ph. Goldschmidt, Gothic & Renaissance bookbindings, 1928, n° 204, planche LXXVII. - T. de Marinis, La Legatura artistica in Italia nei secoli XV e XVI, 1960, n° 748.
Marcantonio, relieur du Pape, était fils d'Étienne Guillery, imprimeur lunevillois établi à Rome au quartier de Parione, au début du XVIe siècle.
De la bibliothèque Hector de Backer, avec ex-libris (II, 1927, n° 2882, à E. Ph. Goldschmidt).
Exemplaire dont on a monté sur le titre et sur le verso du dernier feuillet blanc des épreuves d'une autre marque typographique de Gryphe, d'un format plus important.
Rousseurs uniformes.
Petite restauration au feuillet 201-202.
Insignifiante piqûre de vers bouchée sur le titre.
Quelques habiles restaurations à la reliure.
Frottements aux charnières.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.