Bibliothèque gastronomique & oenologique Max Cointreau

compte à rebours:
vente live: mercredi 17 mars 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
21
Estimation
500 - 600 euros
Specialité
Livres anciens du XVe au XIXe siècle
Thème
gastronomie
[CADET DE GASSICOURT (Charles-Louis)].
Cours gastronomique, ou les Dîners de Manant-ville. Ouvrage anecdotique, philosophique et littéraire.
Paris, Capelle et Renaud, 1809. In-8, demi-basane marbrée avec coins, dos lisse orné, tranches jonquille (Reliure de l'époque).
Édition originale.
La mention portée au titre de
Seconde édition, dédiée à la Société épicurienne du Caveau moderne, séante au Rocher de Cancalle, est fallacieuse. En réalité, le volume n'avait jamais paru auparavant ; seuls quelques chapitres avaient été donnés dans le journal L'Épicurien français. Les éditeurs s'en expliquent dans un avertissement placé en tête du volume, dans lequel ils essayent également de faire croire que l'auteur est déjà mort.
Cadet de Gassicourt (1769-1821) était le neveu d'Antoine-Alexis Cadet de Vaux. En 1809, il fit la campagne d'Autriche comme premier pharmacien de Napoléon. Son livre est un des meilleurs recueils anecdotiques de l'époque. Il est rédigé sous forme de dialogues qui traitent tous du boire et du manger dans tous les pays et à toutes les époques.
La belle et grande carte gastronomique de la France est la première du genre. A côté du nom des villes sont représentés les spécialités culinaires qui s'y fabriquent et s'y vendent : une poularde à Bourg, des pâtés de bécassine à Abbeville, des jambons à Bayonne, des truffes à Périgueux, de la moutarde à Dijon, des huîtres à Cancale, etc. C'est aussi une carte des vins dont l'explication est donnée au chapitre 28.
Une pièce en queue du volume porte les initiales
G. T. (une partie manque). Menues épidermures, quelques rousseurs, courte déchirure sans manque à la carte.
Vicaire, 137 – Bitting, 71 – Viel, 343 – Oberlé, n°171.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.