Bibliothèque gastronomique & oenologique Max Cointreau

compte à rebours:
vente live: mercredi 17 mars 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
46
Estimation
2,000 - 3,000 euros
Specialité
Autres thèmes
Thème
gastronomie
GALIEN (Claude).
De alimentorum facultatibus libri tres, jam recens multis in locis recogniti. Ejusdem de attenuante victus ratione libellus, Martino Gregorio interprete.
Paris, Chrétien Wechel, 1538. Petit in-folio, vélin souple à recouvrements, dos lisse avec le titre manuscrit, tranches mouchetées (Reliure moderne).
Édition originale extrêmement rare de cette traduction latine, donnée par Martin Grégoire, médecin et helléniste de Tours.
Élégante impression en caractères romains, ornée sur le titre et le dernier feuillet de la marque typographique de Chrétien Wechel et dans le texte de nombreuses lettrines ornementées, le tout gravé sur bois.
Le
Traité des aliments de Galien est un des premiers ouvrages de médecine entièrement consacré à la nourriture. Le premier livre traite des grains et de leur emploi dans l'alimentation ; le second, des légumes, des fruits et de tous les végétaux en général ; dans le troisième, le célèbre médecin s'occupe des animaux, volailles, poissons, lait, fromage, vin, miel, etc.
Exemplaire soigneusement lavé en reliure à l'imitation, comportant quelques rares annotations manuscrites anciennes, partiellement coupées par le relieur.
Rares traces de mouillures.
Moreau, V, n°886 – Vicaire, 380.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.