Bibliothèque gastronomique & oenologique Max Cointreau

compte à rebours:
vente live: mercredi 17 mars 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
5
Estimation
600 - 800 euros
Specialité
Autres thèmes
Thème
gastronomie
APPERT (Nicolas).
L'Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales.
Paris, Patris & Cie, 1810. In-8, basane racinée, filet doré, dos lisse orné, premier plat de la couverture d'attente conservé (Reliure moderne).
Édition originale rare de cet ouvrage qui constitue l'acte de naissance de la boîte de conserve et l'un des actes fondateurs de l'industrie alimentaire moderne.
Elle renferme une planche dépliante gravée par
N. L. Rousseau.
Confiseur et distillateur à Paris, François-Nicolas Appert (1749?-1841) fut élève de la bouche de la maison ducale de Christian IV. C'est dans sa propriété de Massy, en Seine-et-Oise, qu'à partir de 1790, Appert réalisera de multiples recherches relatives à la conservation des aliments.
Les exigences militaires de Napoléon et l'essor de la marine ont poussé l'administration à proposer un prix à celui qui mettrait au point un procédé de conservation, dont la divulgation serait obligatoire. Appert remporta le prix et, dès 1810, publia son ouvrage, dont le faux-titre est ainsi libellé :
Le Livre de tous les ménages, ou l'art de conserver, pendant plusieurs années, toutes les substances animales et végétales.
Avec ce précieux ouvrage, Appert fut placé de son vivant au rang des bienfaiteurs de l'humanité. Néanmoins, n'ayant pas récolté les fruits de son procédé, l'appertisation, il mourut pauvre et presque oublié.
Dos éclairci, mouillure sur les sept derniers feuillets.
Bitting, 13 – Vicaire, 34 – Oberlé, n°184 – En français dans le texte, n°220.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.