Bibliothèque gastronomique & oenologique Max Cointreau

compte à rebours:
vente live: mercredi 17 mars 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
37
Estimation
300 - 400 euros
Specialité
Autres thèmes
Thème
gastronomie
DUBOIS (Urbain) et Émile BERNARD.
La Cuisine classique. Études pratiques, raisonnées et démonstratives de l'École française appliquée au service à la russe.
Paris, les auteurs, 1856. 2 parties en un volume in-4, demi-chagrin rouge avec coins, filet doré, dos orné, tranches lisses (Reliure moderne).
Édition originale d'un des principaux traités de notre grande cuisine classique.
Elle est ornée d'un beau titre-frontispice allégorique lithographié en deux tons par
Jehenne et de 38 planches lithographiées par Muller jeune comprenant plusieurs sujets culinaires par planche. Le titre-frontispice montre un nouveau modèle de fourneau admis à l'Exposition universelle de 1855, ainsi que divers attributs de l'art culinaire.
Urbain Dubois fut élève de Louis Haas (de la maison de Rothschild), chef de bouche de Kaiser et cuisinier du comte Uruski. Son confère, Émile Bernard, fut cuisinier du comte de Krasinski et chef de cuisine de l'empereur allemand Guillaume. « Ces deux personnages, ont, par leur collaboration, relevé et soutenu le prestige de l'art culinaire à l'étranger dans la seconde moitié du XIX
e siècle. [...] Ils furent les précurseurs du service à la russe, plus rapide et plus simple que le grand service à la française » (Gérard Oberlé).
Dos très légèrement éclairci, mouillures assez présentes.
Vicaire, 289 – Bitting, 132.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.