Bibliothèque gastronomique & oenologique Max Cointreau

compte à rebours:
vente live: mercredi 17 mars 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
31
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Specialité
Autres thèmes
Thème
gastronomie
COLUMELLE.
Les Douze livres des choses rustiques.
Paris, Jacques Kerver, 1555. In-4, veau fauve, plats d'origine en veau fauve ornés de filets à froid en encadrement et de fleurons dorés aux angles et au centre remontés (Reliure moderne).
Seconde édition de la traduction de Claude Cottereau, révisée et augmentée de notes par Jean Thierry. L'originale de 1551, remise en vente l'année suivante, ne contient pas ces notes.
L'ouvrage est orné d'un titre dans un bel encadrement gravé sur bois, peuplé de putti fermiers et de crânes de boucs, de figures et diagrammes dans le texte, de lettrines et bandeaux ornementés et, au dernier feuillet, de la grande marque typographique à la licorne de Jacques Kerver.
Le
De re rustica, composé vers l'an 42, est le plus grand traité d'agriculture que nous ait transmis l'antiquité. Il est divisé en douze livres, qui traitent respectivement de l'utilité et de l'agrément de l'économie rurale, de la manière d'ensemencer et de moissonner les champs, des vignes et des vergers, de la culture des vignobles, de la mesure du temps, des bestiaux et de leurs maladies, du petit bétail, de la basse-cour, de l'apiculture, des jardins, des devoirs du fermier et enfin de l'intendance et de la cuisine.
L'ouvrage constitue également
un grand livre de gastronomie antique, donnant des instructions précises sur la préparation des fromages ou de l'hydromel, la culture de la vigne et la consommation du vin.
Ex-libris manuscrit ancien au bas du titre. Note de
C. B. Toulouse datée 1868 au contreplat supérieur.
Plats d'origine remontés sur la nouvelle reliure, une garde renouvelée, réparations de papier à quelques feuillets, quelques taches et rousseurs éparses.
Adams, C-2412 – Vicaire, 192.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.