Bibliothèque Georges Wendling et à divers amateurs

vendredi 2 octobre 2015 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
3
Résultat
854 euros
Specialité
Autres thèmes
ALMANACH UTILE ET AGRÉABLE de la loterie de l'École royale militaire pour l'anné...
ALMANACH UTILE ET AGRÉABLE de la loterie de l'École royale militaire pour l'année 1759. Amsterdam ; Paris, Prault père, Laurent-Fr. Le Clerc, 1759. In-16, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque). Curieux almanach illustré, l'un des plus rares du xviiie siècle selon Grand-Carteret, orné d'un frontispice et 90 figures hors texte de Gravelot gravées par Le Mire.
L'ouvrage présente les règles à la loterie permanente établie pour fonder l'École royale militaire, dont le tirage avait lieu le 5 de chaque mois. Les billets, numérotés de 1 à 90, étaient enfouis dans une roue de fortune, sorte de cage rotative d'où un enfant sortait cinq numéros sur lesquels avaient pu miser les joueurs dans différentes bureaux de Paris et de province. La loterie généra une première recette de deux millions de livres, complétant l'impôt sur les cartes à jouer affecté dans sa totalité à l'École militaire entre 1751 et 1778.
Les ravissantes illustrations de l'ouvrage, assorties de légendes en vers composées par Gravelot, sont consacrées à la vie des fillettes et des jeunes femmes de l'époque, dont elles montrent les caractères, les métiers et les passe-temps. L'almanach, écrivaient les Goncourt, « est un vrai petit livre bijou et joujou. Qu'on imagine, au-dessus des numéros de la loterie, quatre-vingt-dix petites scènes, toutes se passant entre enfants, comme si les grandes personnes avaient été trop grandes pour y figurer ; toutes consacrées à la petite fille [...], l'avertissant de la vie par quatre-vingt-dix petites moralités rimées dans le cartouche et pour lesquelles le dessinateur-poète sollicite à la fin l'indulgence du public. »
Bel exemplaire en maroquin de l'époque, conservé dans un emboîtage de maroquin rouge signé Rivière & Son.
De la bibliothèque David Lionel Salomons à Broomhill, avec ex-libris.
Grand-Carteret, n°277 – La Règle du jeu : la tradition ludique dans le patrimoine écrit, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 2005, II-11.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.