Bibliothèque Georges Wendling et à divers amateurs

vendredi 2 octobre 2015 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
38
Résultat
1,220 euros
Specialité
Autres thèmes
CHATAUVILLARD (Louis-Alfred Le Blanc, comte de). Essai sur le duel. Paris, Impri...
CHATAUVILLARD (Louis-Alfred Le Blanc, comte de). Essai sur le duel. Paris, Imprimerie d'Édouard Proux et Cie, 1836. 2 parties en un volume in-8, demi-maroquin fauve, dos orné de filets à froid, tranches mouchetées (Reliure de la fin du XIXe siècle). Rarissime tirage d'épreuves de l'édition originale.
Cette édition, dite confidentielle, fut imprimée à petit nombre pour être distribuée aux amis de l'auteur quelques mois avant la parution de la première édition en librairie, donnée par Bohaire sous la même date. Le feuillet de faux-titre porte pour seule mention :
[Insérer le scan].
Quelques pages ont été laissées en blanc par l'imprimeur, au titre – rappelle une note – que « cet ouvrage n'est pas terminé ; l'Auteur se propose de le corriger avec soin, de soumettre à ses amis les observations qui pourront lui être faites : on voudra bien se souvenir que ce livre n'est qu'une épreuve. »
L'ouvrage est le premier code des duels publié au XIXe siècle. Suivant Gelli, « les idées, les axiomes, les opinions de M. Chatauvillard furent immédiatement acceptées par les gentilhommes, à qui ils servirent de lois pour la définition de leurs affaires d'honneur, et on peut dire qu'ils ont servi de base à tous les codes de chevalerie qui ont été publiés par la suite en France et en Italie. Un recueil très intéressant des ordonnances et des arrêts sur les duels de 1599 à 1699 complète cet ouvrage. »
Quelques rousseurs.
Thimm, 57 – Gelli, 330 – Vicaire, II, 278.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.