Bibliothèque Georges Wendling et à divers amateurs

vendredi 2 octobre 2015 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
17
Résultat
12,200 euros
Specialité
Autres thèmes
HOLBEIN (Hans). Les Images de la mort, auxquelles sont adjoustées douze figures....
HOLBEIN (Hans). Les Images de la mort, auxquelles sont adjoustées douze figures. Davantage, La Medecine de l'Ame, La Consolation des Malades, un Sermon de mortalité, par sainct Cyprian, un Sermon de Patience, par sainct Jehan Chrysostome. Lyon, (Symphorien Barbier pour) Jehan Frellon, 1547. Petit in-8, maroquin havane, armoiries dorées au centre, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, absolument non rogné (Trautz-Bauzonnet). Précieuse édition ornée de la célèbre danse des morts dessinée par Hans Holbein le jeune (1497-1543), composée de 53 vignettes gravées sur bois dont l'exécution a été attribuée à Hans Lützelburger ou à Holbein lui-même, sans certitude.
Aux 41 vignettes de la première édition de la suite, parue à Lyon en 1538 sous le titre Les Simulachres & historiées faces de la mort, la présente édition joint la figure du mendiant provenant d'une édition latine de 1545 et 11 nouvelles figures de la même main, tout « aussi belles que les premières » (Brunet).
C'est la troisième édition du livre avec le texte français, composé d'un passage de l'Ancien Testament au-dessus de chaque gravure et d'un quatrain en vers français au-dessous et, dans une seconde partie non illustrée, de diverses consolations pour les malades et les mourants.
Très bel exemplaire non rogné, avec toutes ses marges et de larges témoins (156 x 114 mm), dans une fine reliure de Trautz-Bauzonnet aux armes du marquis de Villeneuve-Trans.
De la bibliothèque du prince d'Essling.
Le lavage de l'exemplaire, au moment de la reliure, a effacé une annotation ancienne au feuillet D7 et laissé des traces discrètes de mouillure au pied de quelques feuillets.
Baudrier, V, 210 – Gültlingen, VIII, p. 27, n°10 – Adams, D-71 – Mortimer, I, n°289 – Woltmann : Holbein, II, 177 – Brunet, III, 253-256 – Brun, p. 222.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.