Bibliothèque Georges Wendling et à divers amateurs

vendredi 2 octobre 2015 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
24
Résultat
7,320 euros
Specialité
Autres thèmes
MONTESQUIEU. Le Temple de Gnide. Nouvelle édition. Paris, Le Mire, 1772. – BERQU...
MONTESQUIEU. Le Temple de Gnide. Nouvelle édition. Paris, Le Mire, 1772. – BERQUIN (Arnaud). Pygmalion, scène lyrique. Paris, s.n., 1775. 2 ouvrages en un volume grand in-8, maroquin rouge, large dentelle rocaille de rinceaux, lyres et petits fers ornée de fers à l'enfant musicien aux angles et à l'angelot jardinier avec l'inscription Amour me fait vivre sur les côtés, dos lisse orné, double pièce de titre verte, double filet sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées, chemise et étui (Reliure de l'époque). Premier tirage de ce célèbre ouvrage entièrement gravé.
L'illustration se compose d'un titre dans un encadrement, un frontispice contenant un portrait de l'auteur en médaillon, une vignette en-tête et 9 figures hors texte de Charles Eisen gravées sur cuivre par Le Mire – « estampes d'une exécution ravissante, comme composition et comme gravure » (Cohen). Le texte calligraphié a été gravé par Drouët.
Exemplaire de première émission, d'après Cohen, avec la légende « La chaleur va les faire renaître » à la seconde planche de Céphise, renfermant un rare Avis au relieur concernant le Temple de Gnide.
Premier tirage de la plaquette de Berquin, entièrement gravée elle aussi, qu'on a reliée à la suite de l'ouvrage à l'époque de sa publication. Calligraphiée par Drouët, elle est illustrée d'un titre-frontispice de Marillier gravé par Ponce et de 6 vignettes de Moreau le Jeune gravées par Delaunay et Ponce. Très rare dans cette condition, elle compte avec le Temple de Gnide parmi les plus jolis ouvrages entièrement gravés de la période.
Magnifique exemplaire, très grand de marges, en maroquin à large dentelle rocaille.
De la bibliothèque du duc de Chartres, avec étiquette spéciale de la Librairie Pierre Berès (1949, n°206).
L'exemplaire est conservé sous chemise et étui de demi-maroquin rouge dont Georges Wendling avait confié la réalisation à Cretté.
Cohen, 726-728.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.