Bibliothèque Georges Wendling et à divers amateurs

vendredi 2 octobre 2015 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
29
Résultat
4,880 euros
Specialité
Autres thèmes
PLAUTE. Ex emendationibus, adque com[m]entariis Bernardi Saraceni, Ioannis Petri...
PLAUTE. Ex emendationibus, adque com[m]entariis Bernardi Saraceni, Ioannis Petri Vallæ Plauti comœdiæ XX, recens singulari diligentia formalis excusæ. Venise, Lazzaro Soardi, 1511. 2 parties en un volume in-folio, vélin rigide ivoire, dos lisse à faux-nerfs ornés de cordelières dorées, cartouche de titre doré teinté en ocre, tranches mouchetées (Reliure du XVIIIe siècle). Première édition entièrement illustrée du théâtre de Plaute.
C'est la seconde édition augmentée des commentaires de Giovanni Pietro Valla et de Bernardo Saraceni, publiés la première fois à Venise, en 1499, chez Simone Belvilacqua.
Remarquable impression vénitienne en lettres rondes, encadrées des gloses en plus petit corps et émaillée d'initales ornementées à fond noir.
Elle est ornée de 316 polyptiques gravés sur bois dans le texte représentant les personnages des pièces avec leurs noms, composés chacun de plusieurs blocs figuratifs ou ornementaux, à la manière du célèbre Térence donné par Grüninger à Strasbourg en 1496.
Le titre du volume est orné d'un riche encadrement à décor de feuillages, de vasques fleuries et de naïades, provenant de la Bible de Malermi de 1493 ; celui-ci se trouve en second état dans notre exemplaire, imprimé en caractères romains dans un médaillon circulaire, avec le feuillet solidaire aa10 corrigé.
Au début du texte, une gravure sur bois à pleine page représente un théâtre antique animé de personnages en costumes vénitiens du temps. Présent dans le Térence imprimé pour Soardi en 1497, ce bois compte selon le prince d'Essling « parmi les plus belles illustrations de cette époque, sans excepter même celles du Songe de Poliphile ».
Superbe exemplaire en vélin italien du xviiie siècle, d'une excellente conservation.
Ex-libris manuscrit ancien au colophon et armoiries dessinées à la plume dans l'écusson vide figurant dans l'encadrement du titre.
Tache brune en pied des 4 ff. C4-C8.
Brunet, IV, 706 – Mortimer : Harvard Italian, n°387 – Essling, n°1724 – Sander, n°5748 – Adams, P-1481.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.