Bibliothèque Georges Wendling et à divers amateurs

vendredi 2 octobre 2015 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
30
Résultat
7,930 euros
Specialité
Autres thèmes
QUINTE CURCE. De la vie et des actions d’Alexandre le Grand. Paris, Augustin Cou...
QUINTE CURCE. De la vie et des actions d’Alexandre le Grand. Paris, Augustin Courbé, 1659. In-4, maroquin rouge, dentelle dorée en encadrement, semé d'hermines et de macles héraldiques dorées alternées sur les plats, armoiries dorées au centre, dos semé des mêmes pièces d'armes alternées, roulette sur les coupes et la bordure intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Troisième édition de la traduction de Vaugelas publiée posthumément par les soins de Pierre Du Ryer avec les suppléments de Johann Freinsheim.
Ornée d'un frontispice gravé en taille-douce non signé, l'édition a été établie sur un nouveau manuscrit de l'auteur découvert après la première et la seconde éditions, toutes deux parues chez Augustin Courbé en 1653 et 1655.
« Cette traduction [...] a eu un très grand succès, et a été souvent réimprimée dans différents formats. Quoique peu fidèle, elle mérite de rester comme un ouvrage qui a marqué dans l'histoire des progrès de la langue française. » (Brunet).
Belle reliure aux armes de François de Rohan-Soubise (1630-1712), ornée de ses pièces d'armes alternées en semé sur les plats.
De la bibliothèque Victorien Sardou (1909, I, n°88), avec ex-libris à Marly.
Incomplet d'un feuillet de préface (ê2), du titre intermédiaire des suppléments (A1) et de la carte dépliante de l'empire d'Alexandre par Blanchin. Frontispice rogné sous le filet dans la marge supérieure et doublé ; quelques piqûres éparses ; petite mouillure marginale.
Brunet, II, 451.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.