Bibliothèque Guy Bigorie

Live Auction
starts: April 25, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
13
Result
6,250 euros
Speciality
Other specialist areas
BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Les Diaboliques. Paris, Romagnol, s.d. [1910]. In-8,...

BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Les Diaboliques. Paris, Romagnol, s.d. [1910]. In-8, maroquin brun, plats ornés d’un grand décor doré et mosaïqué en maroquin de diverses couleurs, dans les tons de bleu, vert, marron avec réserve centrale : en bas, dans un ciel étoilé, jeune femme nue, cheveux au vent, cravache à la main, galopant à cheval - en haut, tête de diable aux longues cornes et aux grandes ailes de chauve-souris, sous un ciel nuageux semé d’étoiles, une riche composition, de chardons mosaïqués et dorés aux angles, de tiges, de feuilles et de fleurettes mosaïquées, de filets dorés gras en segments et de filets courbes, complète l’ornementation, dos orné et mosaïqué, donnant à voir un serpent dans un décor de feuillages et de fleurs, tranches dorées sur témoins, doublure de maroquin lavallière sertie d’une importante bordure florale mosaïquée et dorée, gardes de soie brochée polychrome, coupes filetées, couverture et dos, chemise doublée, étui bordé (Levitzky).

Édition illustrée de 40 eaux-fortes originales d'Alméry Lobel-Riche, dont un beau portrait de Jules Barbey d’Aurevilly en frontispice et 20 hors-texte.

Tirage limité à 300 exemplaires, celui-ci un des 120 sur japon ou vélin, ici sur vélin, contenant 3 états des gravures, dont 2 avec d’importantes remarques, un en noir et l’autre en couleurs.

Dans l’édition, les en-têtes p. 63 et p. 66, ne comportent pas de remarques, l’état en noir et en couleurs de la gravure de la p. 63, étant accompagné de l’état en noir de la gravure de la p. 66. Une suite de 11 planches inutilisées a été ajoutée. Elle offre 3 eaux-fortes en 3 états (avec remarques, en noir et en couleurs, état terminé), 2 eaux-fortes terminées coloriées.

L’exemplaire est enrichi d’un dessin au crayon et à la sanguine signé de Lobel-Riche (14 x 15 cm), représentant Une jeune femme nue allongée en buste, accompagné d’un envoi de l’illustrateur (nov. 1941), signé du monogramme.

Superbe reliure mosaïquée et doublée de Levitsky.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.