Bibliothèque Guy Bigorie

Live Auction
starts: April 25, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
168
Result
4,500 euros
Speciality
Other specialist areas
MAUPASSANT (Guy de). Contes choisis. Paris, Imprimé aux frais et pour les Sociét...

MAUPASSANT (Guy de). Contes choisis. Paris, Imprimé aux frais et pour les Sociétaires de l’Académie des Beaux-Livres, 1891-1892. 2 volumes, dont un grand in-8, bradel, demi-maroquin grenat avec coins, dos lisse, non rogné, couvertures générale et de livraison (E. Carayon) et un grand in-8, bradel demi-maroquin bleu avec coins, dos lisse, étui (Reliure de l'époque).

Édition renfermant 10 contes, illustrée de gravures en noir et en couleurs, pour chacun des textes, par un artiste différent : Le Loup, entièrement illustré et gravé à l'eau-forte par Evert Van Muyden, texte buriné ; Hautot père et fils avec des héliogravures retouchées, en noir et en couleurs par Georges Jeanniot ; Allouma avec des eaux-fortes en couleurs de Paul Avril ; Mouche avec des illustrations de Ferdinand Gueldry gravées sur cuivre ; La Maison Tellier, avec des dessins aquarellés par Pierre Vidal ; Un Soir, avec des bois par Georges Scott ; Le Champs d’olivier, avec des héliogravures d’après les tableaux à l’huile de Paul Gervais ; Mademoiselle Fifi, avec des bois et des gravures sur cuivre d'Auguste Gérardin et Charles Morel ; L'Épave et La Partie de campagne, à l'origine non illustrés, une décoration dans les marges étant laissée au choix des sociétaires, ici non décorés.

Exemplaire complet des documents remis aux signataires ultérieurement : la couverture générale et le frontispice en couleurs de Paul Avril d'après Félicien Rops, 6 lithographies d'Alexandre Lunois pour L’Épave, un titre gravé en couleurs d'Henri Boutet pour Une partie de campagne et une gravure en couleurs pour Mademoiselle Fifi par Charles Morel, ainsi que l'Avis important aux Sociétaires.

Tirage hors commerce à 188 exemplaires sur vélin filigrané, celui-ci le n°105, exemplaire nominatif pour Victor Mercier.

Dans l'album, sont reliés 25 dessins originaux signés, dont 13 par Auguste Gérardin et 12 par Charles Morel, destinés à l’illustration de la présente édition de Mademoiselle Fifi. Réalisés au crayon, lavis ou encre de Chine rehaussés de blanc (jusqu'à 25 x 17 cm). Parmi ces dessins, 22 ont été retenus par la Société des Bibliophiles Contemporains, dont 4 furent gravés sur cuivre par Hellé, hors texte et 18 sur bois par Tinaryre, dans le texte.

Exceptionnel ensemble.

Des bibliothèques Victor Mercier (ne figure pas au catalogue), avec ex-libris et Christian Duménil (II, 2001, n°151), pour l'album de dessins.

On joint sous portefeuille : une L.A.S. de Maupassant, Paris 28 août 1878, à l’éditeur Gustave Charpentier, 2 pp. in-8, en tête Ministère de la Marine et des Colonies. C’est une invitation à une partie de canotage, jour de fête à Bezons où on verra des « choses farces »… les habitants du pays ont pour Maupassant « une horreur profonde », ils sont très comiques. Les écrivains Hennique, Céard et Huysmans seront là. Rendez-vous est pris à l’hôtel Poulin. Rien à craindre ni lui ni ses amis n’ont de romans à proposer. Il y aura aussi quelques canotiers des deux sexes dont « les uns pas trop bêtes et les autres pas trop laides »… « Nous esbahirons les bourgeois » écrit-il. Il n’y a rien à craindre, on ne reconnaîtra pas Charpentier.

Le conte de La Partie de campagne publié en 1881 est le reflet des souvenirs personnels de Maupassant. On retrouve ici dans cette correspondance de 1878 son goût du canotage, les mêmes bords de Seine et pareillement citée, l’auberge Poulin à Bezons.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.