Bibliothèque humaniste Max Cointreau

compte à rebours:
vente live: jeudi 18 mars 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
16
Estimation
2,000 - 3,000 euros
Specialité
Histoire naturelle, sciences & médecine
Thème
sciences
APIAN (Peter).
Cosmographia, per Gemmam Phrysium denuo restituta. Additis de eadem re ipsius Gemmæ Phry[sii] libellis.
Anvers, Gillis Coppens pour Arnold Birckman, 1540. In-4, veau brun, double encadrement de filets à froid avec fleurons dorés aux angles et au centre, dos orné de filets à froid, tranches lisses (Reliure de l'époque).
Texte fondateur de la cosmographie au xvie siècle, l'ouvrage de Peter Bennewitz, dit Peter Apian (1495-1552), a paru pour la première fois en latin en 1524, à Landshut.
La
Cosmographie d'Apian est suivie, depuis l'édition de 1529, de deux traités de son élève Jemme Reinerszoon, dit Gemma Frisius (1508-1555), le premier sur les méthodes de triangulations (Libellus de locorum describendorum ratione), le second sur l'usage de l'anneau astronomique (Usus annuli astronomici).
L’illustration, gravée sur bois, comprend un globe terrestre sur le titre, une cinquantaine de figures, cartes et diagrammes dans le texte, dont 5 avec volvelles (aux ff. C2v, C3v, D1v, H1r, M1r), de jolies lettrines historiées et la marque de l’imprimeur Gregorius de Bonte en fin de volume.
On trouve, dans la seconde partie de l'ouvrage,
une description de l'Amérique, datant sa découverte de 1497 et affirmant qu'elle tient son nom d'Amerigo Vespucci. Les cartes des ff. iii et xxix montrent le continent américain. Un appendice de Gemma Frisius, au f. xxxi, traite même du Pérou et de l'expédition qu'y a conduite Pizarro en 1530.
Rare exemplaire relié en veau décoré de l'époque, bien complet des cinq volvelles.
Reliure restaurée, gardes et tranchefiles renouvelées, manque sur un coin, quelques rousseurs, petites mouillures marginales sans gravité.
Fairfax Murray : German Books, n°40 – Sabin, n°1745 – Church, n°77 – Lalande, 60.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.