Bibliothèque humaniste Max Cointreau

compte à rebours:
vente live: jeudi 18 mars 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
44
Estimation
800 - 1,000 euros
Specialité
Livres anciens du XVe au XIXe siècle
Thème
histoire
EUSÈBE DE CÉSARÉE.
En damus Chronicon divinum plane opus eruditissimorum autorum, repetitum ab ipso mundi initio, ad annum usque salutis 1512.
Bâle, Heinrich Petri, 1529. In-folio, veau brun, important encadrement de roulettes à motifs d'animaux fantastiques estampé à froid, trois roulettes verticales à froid dans le rectangle central, dos muet orné de filets à froid se rejoignant sur les mors, doublure en parchemin calligraphié de réemploi, traces de fermoirs métalliques (Reliure de l'époque).
Important recueil chronologique publié par Johann Sichard.
La
Chronique d'Eusèbe de Césarée, dans la traduction latine de saint Jérôme, y est suivie des ouvrages similaires de Cassiodore, Prosper d'Aquitaine, Hermann Contract, Matteo Palmieri de Florence et Mattia Palmieri de Pise. Une épître dédicatoire de l'éditeur au cardinal Albert de Brandebourg ouvre l'édition.
Élégante impression en lettres rondes, décorée de lettrines animées de putti et de bandeaux gravés sur bois. Une grande partie du texte est présenté sous forme de tableaux typographiques.
La
Chronique d'Eusèbe de Césarée constitue la somme chronologique la plus importante de l'Antiquité et l'un des fondements sur lesquels repose encore notre connaissance des dates pour une notable partie de l'histoire antique. Le texte original grec en est perdu. Composée à la fin du IVe siècle, elle s'étend d'Abraham au règne de Constantin Ier en 325.
Intéressante reliure de l'époque en veau estampé à froid, ornée d'une large roulette figurant un griffon, un dragon et un léopard.
Les contreplats sont doublés de deux pages provenant d'un manuscrit sur parchemin du XV
e siècle calligraphié à deux colonnes et orné d'élégantes initiales peintes en rouge et bleu.
Ex-libris manuscrit de l'époque sur le titre.
De la bibliothèque de l'abbaye de Dommartin, avec ex-libris manuscrit daté 1683.
Reliure restaurée, légers manques et frottements, attaches des fermoirs manquantes, trous et galeries de ver traversants, manques de papier restaurés dans le blanc du titre et du dernier feuillet, ainsi qu'en marge du f. 64. Le feuillet blanc k6 n'a pas été conservé.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.