Bibliothèque humaniste Max Cointreau

compte à rebours:
vente live: jeudi 18 mars 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
40
Estimation
800 - 1,000 euros
Specialité
Livres anciens du XVe au XIXe siècle
Thème
histoire
DU BELLAY (Martin).
Les Memoires, contenans le discours de plusieurs choses advenuës au royaume de France, depuis l'an 1513 jusques au trespas du roy François Ier.
Paris, Pierre L'Huillier, 1572. In-folio, veau fauve, filet doré, médaillon d'arabesque azuré au centre, dos orné de fleurons dorés, tranches lisses (Reliure de l'époque).
Belle édition de ces mémoires importants pour l'histoire diplomatique et militaire de la première moitié du xvie siècle, de 1513 à 1547, et notamment pour les campagnes italiennes de Louis XII et de François Ier.
L'ouvrage a été publié dix ans après la mort de Martin du Bellay, lieutenant général en Normandie et prince d'Yvetot, par les soins de son gendre René du Bellay. Les livres V à VII contiennent les mémoires de Guillaume du Bellay et des fragments de ses
Ogdoades.
La présente édition in-folio a été réimprimée sur l'originale de 1569, procurée par le même Pierre L'Huillier.
Élégamment imprimée en caractères romains, elle est ornée sur le titre de la belle marque de l'imprimeur, contenue dans un encadrement de grotesques, et dans le texte, de jolis bandeaux et lettrines gravés sur bois.
Exemplaire du médecin et botaniste humaniste Jacques Daléchamps, avec sa signature sur un feuillet de garde.
Originaire de Caen, Jacques Daléchamps (1513-1588) étudia la médecine à la faculté de Montpellier, auprès de Guillaume Rondelet, pour établir sa pratique à Lyon, en 1552, où il exerça à l'Hôtel-Dieu jusqu'à la fin de sa vie. Érudit humaniste versé dans la langue grecque, il publia une
Chirurgie françoise, à Lyon en 1569, et des traductions d'œuvres de Galien, Théophraste, Dioscoride, Pline l'Ancien et Paul d'Égine. C'est à Lyon encore qu'il fit paraître, en 1586, son maître-ouvrage, l'Historia generalis plantarum, dans lequel il décrit non moins de 2731 plantes.
Autres ex-libris manuscrits sur la même garde :
Batiman, et en haut du titre : Daunat (ou Dauval).
Reliure restaurée, discrètes épidermures, petit travail de ver dans la marge inférieure de quelques feuillets, infimes déchirures marginales et quelques taches éparses.
Rothschild, II, n°2118 – Adams, D-1000 – Brunet, I, 747.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.