Bibliothèque Lucien Choudin, Livres de Voltaire

Live Auction
starts: October 5, 2012 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
19
Result
600 euros
Speciality
Other specialist areas
DIEU ET LES HOMMES, oeuvre théologique ; mais raisonnable par le Docteur Obern, ...
DIEU ET LES HOMMES, oeuvre théologique ; mais raisonnable par le Docteur Obern, traduit par Jaques Aimon.
Berlin, Christian de Vos.[Genève], 1769 ; in-8, veau marbré, encadrement de triples filets dorés, fleurons aux angles, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre mar. noir, fil. dor. sur les coupes, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
VIII pp., 264 pp.
ÉDITION ORIGINALE de cette célèbre étude comparée et critique des religions du monde. Voltaire règle son compte de manière particulièrement virulente au judéo-christianisme.
- Bengesco 1785.

Relié à la suite :
LE PHILOSOPHE IGNORANT. S. l. (Genève), 1766 ; VII pp., 171 pp.
ÉDITION ORIGINALE de cet important texte contre les Pangloss. L'auteur vise Descartes et Leibnitz en prônant un scepticisme badin plutôt que la foi dans les systèmes philosophiques tout faits. Il donne un superbe éloge de l'humilité, de la curiosité et de l'empirisme comme moyens bien plus sûrs d'accéder à la connaissance que les théories assénées par les philosophes. On trouve dans cette édition : Petite digression [sur les Quinze Vingt], Avanture indienne traduite par l'ignorant, Petit commentaire de l'ignorant sur l'éloge du Dauphin, Supplément au philosophe ignorant. Un feuillet (blanc ?) manque entre les deux derniers textes qui sont bien complets. Bel exemplaire de ces deux importants textes philosophiques de la fin de la carrière de Voltaire, tous deux fort rares en édition originale.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.