Bibliothèque Lucien Choudin, Livres de Voltaire

Live Auction
starts: October 5, 2012 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
30
Result
1,200 euros
Speciality
Other specialist areas
L'INDISCRET comédie de M. de Voltaire.Paris, Pissot et Flahault, 1725 ; in-8, ve...
L'INDISCRET comédie de M. de Voltaire.
Paris, Pissot et Flahault, 1725 ; in-8, veau fauve marbré, armes au centre des plats, dos à nerfs orné de motifs à la grotesque, pièces de titre en maroquin vert et rouge, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
59 pp., 1 f. n. ch.
ÉDITION ORIGINALE.
Exemplaire avec le feuillet de dédicace à Mme. la Marquise de *** [Prie]. - Bengesco 28.

Relié à la suite :
VOLTAIRE. L'OEdipe de Monsieur de Voltaire. Nouvelle édition. Avec une préface dans laquelle on combat les sentiments de M. de La Motte sur la poésie. Paris, Vve. Pierre Ribou, 1730 ; xxiii, (1) pp., 82 pp., 2 ff. n. ch.
(approbation de H. de La Motte et privilège). Troisième édition. H. de La Motte précise dans son approbation qu'il se réserve d'examiner devant le public les observations contenues dans la préface. Il publiera en effet ses remarques dans une Suite des réflexions sur la tragédie, où l'on répond à M. de Voltaire (Paris, Dupuis, 1730).
- Bengesco 5.

Relié à la suite :
VOLTAIRE. Le Brutus de Monsieur de Voltaire avec un discours sur la tragédie. Paris, Josse, 1731 ; xxix, (1) pp., 1 f. n. ch., 110 pp., 1 f. d'approbation.
ÉDITION ORIGINALE. Bengesco 34. …/… 12 En tête du volume on a relié : LAUNAY. La Vérité Fabuliste comédie avec un recueil de fables. Paris, Le Breton fils, 1733 ; frontispice, titre, 150 pp., 3 ff.
ÉDITION originale, par un détracteur de Voltaire au sujet duquel ce dernier écrira à Mme. Du Chatelet : barbouilleur subalterne, Insecte vil, qui rampez pour piquer, Et que nos yeux ne peuvent remarquer ; Je n'entends pas le bruit de vos murmures, Je ne sens pas vos frivoles morsures ; Car Emilie en ces mêmes moments Remplit mon coeur et tous mes sentiments (in OEuvres complètes, Garnier, tome 10, p. 287). À la suite : CREBILLON. Pyrrhus, tragédie. Paris, Coustelier, 1726 ; 3 ff., 86 pp., 1 f. É. O. Quérard II, p. 333. Et : GAULTIER. Basile et Quitterie. Paris, Pissot, 1723 ; 79, (1) pp., 1 f. É. O. de cette pièce inspirée par Don Quichotte. RECUEIL DE THÉÂTRE RELIÉ POUR LA COMTESSE DE VERRUE : le volume est relié aux armes de Jeanne-Baptiste d'Albert de Luynes, comtesse de Verrue (1670-1736) une des plus célèbres femmes bibliophiles de son époque. À la mort de son mari le comte de Verrue (Verua dans le Piemont) elle se lia au duc de Savoie auprès duquel elle joua un rôle politique de premier ordre. Lassée par la Cour de Savoie, elle s'enfuit à Paris où elle tint salon et se lia avec les membres les plus éminents du monde les arts, en particulier avec Voltaire qu'elle admirait entre tous. Bienfaitrice des arts et des lettres sa bibliothèque comptait 18000 volumes.
- Olivier 799. Une charnière fendue, mouillures pâles en plusieurs endroits du volume.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.